5 idées de repas rafraîchissants

  • Idées repas rafraichissants été famille conseils blog Suavinex

Avec l’été, les après-midis sont synonymes de nombreuses heures de jeux en famille. Parc, piscine et visites prennent presque tout notre temps. Passer du temps en cuisine avec cette chaleur ne vous branche pas trop, et c’est bien normal ! L’idéal est de planifier vos repas à l’avance plutôt que de perdre du temps au moment où toute la famille sera affamée. Si vous n’avez pas le temps, voici nos idées de plats. Certains peuvent être préparés à l’avance, d’autres peuvent être prêts en un rien de temps !

 

Un grand classique estival : le gaspacho

Il y a presque autant de recettes de gaspachos que de cuisiniers qui le préparent, chacun ajoutant sa petite touche pour le rendre unique. La recette classique du gaspacho andalou est composée de tomates bien mûres, de poivrons verts, d’ail, de concombre, de vinaigre, un peu d’eau, de pain dur et de sel. Certains ajoutent de l’oignon, mais jamais du poivron rouge.

gaspacho véritable

Frais et fruité, on adore le gaspacho

Ce qui est bien avec le gaspacho, c’est qu’il est très simple à préparer. Le plus long étant de laver et couper les légumes 😉 Le seul problème est que comme c’est super bon, vous allez sûrement en préparer des litres et des litres.

Si vous aimez mastiquer, n’hésitez pas à ajouter des pousses de concombre ou de l’oignon par exemple, le principal étant de le servir très froid 🙂

Mettez-le au frigo, vous n’aurez plus qu’à le poser sur la table le moment venu… et attendre les félicitations !

 

Des salades colorées

 

Si vous faites parties de celles qui pensent à la vulgaire laitue quand elles entendent parler de salade, changez la donne ! Comme pour les petits déjeuners, vous pouvez ajouter à vos salades des fruits, des graines ou noix.

Vous pouvez même utiliser les légumes que nous avons plutôt l’habitude de manger en hiver en ingrédient principal, mais là une cuillère suffira : par exemple des lentilles, ou des pois chiches.

Velouté tomate lentilles et pois chiches conseil blog Suavinex

Velouté tomate lentilles et pois chiches

Pensez aussi aux salades de riz ! Ajoutez-y une touche exotique en optant par exemple pour du riz au jasmin.

Si vous voulez ajouter du poisson, essayez le saumon fumé, les sardines à l’huile ou le classique thon. Combinez-les à de l’avocat, ingrédient magique pour son goût et ses qualités nutritionnelles. Vous pouvez aussi agrémenter vos salades de fromage, comme de la feta ou de la mozzarella.

Pour terminer, assaisonnez de jus de citron et d’une pincée de sel. Cela donnera un côté rafraîchissant à votre superbe salade revisitée !

 

Les légumes grillés

 

Le combo parfait : une plancha, un filet d’huile d’olive vierge extra et tous vos légumes préférés.

Aubergines à la pancha conseil blog Suavinex

Aubergines à la pancha

Vous pouvez faire griller des rondelles de courgettes, d’oignon ou de tomates. Sinon, coupez des bâtonnets de poivrons rouges ou verts, d’aubergines ou de carottes. Pour varier un peu et ajouter du goût, faites griller différents types de champignons !

Pour couronner le tout, préparez une vinaigrette à base d’huile d’olive, vinaigre balsamique et des petits dés de tomates également grillés au préalable.

 

Les barbecues

 

Le barbecue c’est la fantastique réponse à vos pannes d’idées repas, même quand vous avez invité toute la famille ou vos amis. Bien sûr il y a les classiques du barbecue : saucisses, côtelettes et brochettes. Mais vous pouvez aussi varier un peu en faisant griller du chorizo ou des ailes de poulet. Et comme il n’y a pas que la viande dans la vie, vous pouvez aussi préparer des brochettes de légumes croquants, faire griller une boîte de camembert dans de l’aluminium, ou même du maïs.

Vous allez forcément faire le bonheur de vos convives !

Brochettes de légumes et maïs grillés au barbecue

Brochettes de légumes et maïs grillés au barbecue

Laissez libre cours à votre imagination avec les bruschettas

 

Cela peut paraître bête mais tout d’abord, choisissez un bon pain. Que ce soit aux céréales, au seigle, une ciabatta ou un pain paysan, achetez votre pain préféré 🙂

A partir de là, mettez ce que vous voulez sur les larges tranches de pain : tomates cerise, jambon cru, feuilles de roquette, anchois, thon, endives, oignons… Laissez libre cours à votre imagination et testez différentes combinaisons.

Bruschetta chèvre frais avocat conseil blog Suavinex

Bruschetta chèvre frais avocat

 

Et vous, quelle est être votre solution miracle pour les repas d’été ? Partagez-les avec nous ! En attendant, découvrez encore plus d’idées et de recette sur notre tableau Pinterest 🙂

2018-04-05T16:46:12+00:00 23 août 2017|Commentaires fermés sur 5 idées de repas rafraîchissants