Combien d’échographies sont nécessaires pendant la grossesse ?

  • echographies necessaires pendant grossesse conseil blog Suavinex maman

Les échographies sont une étape de la grossesse que la plupart des futures mamans préfèrent. Ça ne fait pas mal, ça n’a pas mauvais goût et la récompense de pouvoir voir notre bébé n’a pas de prix. Bien que nous adorions voir notre petit nager dans notre ventre, seules trois échographies sont nécessaires durant la grossesse. Dans certaines situations, une de plus peut être nécessaire.

 

Quand faire ses échographies ?

 

  • La première échographie doit être faite entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée (c’est-à-dire depuis les dernières règles). Elle est souvent très riche en émotion, vous allez voir votre bébé pour la première fois !
    Cette échographie est très importante puisqu’elle vous permettra notamment de dater le début de votre grossesse à trois jours près. Mais surtout de dépister les cas de trisomie 21, les défauts du fœtus et de vérifier la position du placenta.

 

  • Pendant le deuxième trimestre, et plus précisément entre les semaines 22 et 24 vous allez devoir réaliser l’échographie dite « morphologique ». C’est durant ce rendez-vous que les échographistes mesureront votre bébé de la tête aux pieds. Vous aurez alors plus de détails sur son développement et sur la santé de ses organes. C’est aussi cette fameuse échographie qui vous permettra de connaitre, si vous le souhaitez, le sexe de votre enfant !

 

  • La dernière échographie a lieu entre la 32eme et la 34eme semaine de grossesse. Sauf cas exceptionnels, ce sera la dernière avant le grand jour ! L’échographiste va une fois de plus mesurer votre bébé qui sera grand de près de 40cm et vérifier que ce petit être soit en bonne santé. Ce rendez-vous va permettre de connaitre la position de votre bébé dans votre ventre, s’il a déjà la tête en bas parfait ! Il ne demande qu’à naitre 🙂 Sinon, vous aurez d’autres rendez-vous jusqu’à l’accouchement pour savoir si vous pourrez accoucher par voie basse ou pas.
2018-04-09T09:53:17+00:00 31 août 2017|Commentaires fermés sur Combien d’échographies sont nécessaires pendant la grossesse ?