Devenir mère : et si je n’étais pas à la hauteur ?

  • etre a la hauteur quand on devient maman - conseils blog bebe suavinex

Vous le désiriez plus que tout et tout d’un coup, vous voilà enceinte ! Félicitations, vous êtes sur le point d’embarquer pour l’une des plus grandes aventures de la vie. La maternité et l’éducation d’un enfant sont des périodes passionnantes… mais aussi très exigeantes. Et plus votre grossesse avance, plus vous vous posez des questions du type « Est-ce que je serai capable de m’occuper de mon bébé ? » ou encore « Serai-je une bonne mère ? ».

Tout d’abord, vous devez accepter votre imperfection, ni comme femme, ni comme mère… mais comme n’importe quel être humain ! Comme tout le monde, dans chaque épisode de sa vie, les mères et les parents ont le droit de se tromper. Et pour ce qui est de la maternité, on peut, et on doit, corriger ses erreurs.

Il y a d’un côté la théorie, et de l’autre la pratique. N’ayez pas peur ! Quand votre bébé sera là, vous apprendrez ensemble, l’un avec l’autre, tout ce qui est nécessaire pour établir les bases d’une relation saine et profonde.

Nous vivons dans une société qui nous impose d’être des super mamans : les enfants, le travail, les tâches domestiques, la famille et tout un tas de devoirs et obligations. Il faut sortir de ce mythe ! Nous ne sommes pas parfaites, nous ne sommes pas des super femmes et nous devons accepter et nous rendre compte de ces limites.

L’arrivée d’un enfant implique de nombreux changements, qui ne doivent pas incomber uniquement à la mère. Car dans l’éducation… il y aussi le papa, dont le rôle est fondamental. Alors ne le laissez pas de côté !

Comment faire face aux premiers doutes ?

  • Ne soyez pas trop exigeante avec vous-même. Au début, il est normal d’avoir des doutes. Entourez-vous de mamans « sages » : les mamans expérimentées. Elles vous montreront la voie 🙂
  • Si vous avez un doute… posez des questions ! Ne gardez pas vos problèmes pour vous, car vos questions trouveront forcément des réponses
  • La maternité est l’affaire de deux personnes : le futur papa sera votre compagnon de route dans cette aventure
  • Déléguez ! Ne croyez pas pouvoir tout assumer toute seule. Ce ne serait pas juste, et surtout… c’est impossible !

Et surtout, n’oubliez pas : la meilleure mère pour votre enfant… c’est VOUS !

2018-02-21T16:20:09+00:00 2 mars 2016|Categories: MATERNITÉ|Tags: , , , |Commentaires fermés sur Devenir mère : et si je n’étais pas à la hauteur ?