Comment éveiller bébé à la musique ?

  • éveil bébé musique suavinex blog conseil grossesse

Bébé arrive bientôt ? Sachez qu’il réagit déjà aux sons bien qu’il ne soit pas encore né ! Et s’il est déjà parmi vous, pour favoriser son éveil , rien ne vaut l’initiation à la musique. C’est en écoutant que les jeunes enfants apprennent à connaître le langage, le rythme, le danger, les émotions et sentiments…En réalité, les stimulations sont omniprésentes. Découvrez toutes nos astuces pour éveiller bébé à la musique !

Hochets et autres jouets sonores

N’attendez pas que bébé soit capable de secouer lui-même son hochet ! Les premiers mois, secouez-le pour lui ou placez-le dans sa petite main. La coordination entre la vision et l’ouïe se développera tandis qu’il apprendra à tourner la tête pour mieux appréhender les sons.

Les boites à musique

Vous serez surpris(e) de voir la rapidité avec laquelle bébé apprend à reconnaitre une mélodie. Les boites à musique sont également un très bon moyen d’éveiller la vue de bébé. Attention : si vous en placez une à sa portée, vérifiez bien qu’elle ne comporte pas de petites pièces susceptibles de se briser ou d’être avalées.

Les jouets musicaux

Les instruments de musique miniatures comme les petits tambours sont une première approche si vous songez à l’inscrire à des cours d’éveil musical.  Avec les sons, les couleurs, les formes et les textures de ces jouets, ce sont tous ses sens qui seront en éveil. Ils encourageront le développement de ses mouvements mais aussi de la parole avec la mémorisation des sons.

Les CDs et playlists pour bébé

Assurez-vous bien de la qualité sonore avant l’achat ! Le premier âge est idéal pour faire écouter à bébé de la musique classique ! Il vous suffira d’en mettre en fond pendant les séances de jeu, le bain ou les repas. Ne mettez pas trop fort afin de protéger son ouïe. Voici toutes nos playlists pour aider bébé à l’éveil.

Et si vous manquez d’inspiration nous vous donnons rendez-vous sur notre chaine YouTube ! 🙂

Les berceuses

Vous pensez chanter faux ? Sachez que bébé n’est pas très exigeant ! La plupart des berceuses détendent beaucoup les bébés. Il vous fera vite comprendre celles qu’il préfère. Peu importe la chanson ou la comptine que vous choisirez, pour peu qu’elle soit tout de même cohérente.

Et vous, quelles sont vos astuces pour éveiller bébé à la musique ? 🙂

 

Inscription newsletter recevoir conseils parentalité grossesse Suavinex

Vous avez aimé cet article ? Il est l’heure de s’inscrire à la newsletter Suavinex pour recevoir des tas de conseils sur la maternité

 

 

Pssst … Cet article est susceptible de vous intéresser :

2018-09-20T10:25:48+00:00 21 juin 2018|0 Comments

Leave A Comment