Les tests d’ovulation : un véritable allié pour réussir à tomber enceinte

  • Tout ce qu'il faut savoir sur les tests d'ovulation pour tomber enceinte conseil blog Suavinex

Quand un couple décide de faire un enfant, deux choses peuvent se passer : tout laisser entre les mains du hasard ou tenter d’optimiser nos chances à chaque essai. La première option est plutôt habituelle au début de cette quête de parentalité. La seconde, est plus utilisée quand la grossesse tarde à arriver. Dans tous les cas, ne vous laissez pas amadouer par tout ces mythes sur la fertilité.

Que ce soit parce que vous adorez tout calculer, ou parce que la grossesse ne vient pas d’elle-même, les tests d’ovulation peuvent être très utiles pour mettre toutes les chances de votre côté. Ils sont souvent utilisés par les couples ayant des problèmes de fertilité, mais leur utilisation ne leur est pas réservée !

Savez-vous ce qu’est un test d’ovulation et comment ils peuvent vous aider à obtenir un résultat positif ? On vous explique tout !

L’affaire des hormones

Le cycle de la femme est un va-et-vient d’hormones constant. Des tas de différentes hormones interviennent et définissent l’avancée dans ce fameux cycle menstruel.

C’est justement sur une de ces hormones que se base le test d’ovulation : la LH aussi apellée hormone lutéinisante.

En fait, les tests d’ovulation détectent le pic d’hormones LH. Parce que ce pic se produit avant chaque l’ovulation ! Et oui, c’est cette hormone qui est responsable de l’expulsion de l’ovule par l’ovaire ! L’ovulation se fait alors entre 12 et 24h après ce fameux pic de LH. Voilà comment un test d’ovulation peut déterminer les deux jours les plus propices de votre cycle menstruel pour tomber enceinte !

Comment fonctionnent ces tests d’ovulation ?

Comme les tests de grossesse, les tests d’ovulation fonctionnent avec l’urine d’une façon très simple !

Il faut mettre dans un échantillon d’urine une des extrémités du test sans dépasser le trait indiqué. Après cela, si le test a été effectué correctement une ligne de contrôle apparait. Si une seconde ligne identique ou plus épaisse que la première apparait, vous êtes en train de préparer votre ovulation ! Au contraire si seconde ligne est plus mince ou n’apparait pas du tout, vous n’êtes pas en période d’ovulation.

Ce test doit être fait quotidiennement, et toujours à la même heure dans l’après-midi car la concentration d’hormones est trop faible le matin. Vous pouvez commencer à le faire approximativement 3 jours avant la moitié de votre cycle (ou 14 jours après le premier jour de vos règles si c’est plus facile à calculer pour vous).

Evitez d’aller aux toilettes deux heures avant votre test quotidien pour obtenir un résultat plus fiable.

L’apparition de ce fameux trait vous permet de concentrer vos relations sexuelles les jours où vous avez le plus de chances d’être féconde 😊

 

Vous connaissiez les tests d’ovulation ? Vous les aviez déjà utilisé pour tomber enceinte ?

2018-01-19T16:39:03+00:00 19 janvier 2018|Categories: GROSSESSE|Tags: , , , |0 Comments

Leave A Comment