Comment détecter une mauvaise adaptation à la maternelle ?

  • Adaptation à la maternelle bébé enfant école conseils blog Suavinex

Ca y est, le grand jour est arrivé ! Votre enfant a fait sa première rentrée à la maternelle, et votre seule préoccupation ces derniers temps est de savoir s’il s’est bien adapté. Voici les détails auxquels prêter attention pour avoir votre réponse.

 

Les signes d’une mauvaise adaptation à la maternelle

 

Voici les signaux auxquels prêter attention quelques jours après la rentrée à la maternelle de votre bout de chou :

  1. Vous remarquez un changement dans son caractère. Surveillez cela de plus près si la situation dure plusieurs jours.
  2. Votre enfant est triste ou semble éteint, et ce, tout au long de la journée.
  3. Il commence à avoir des problèmes pour dormir. Il lui faut plus de temps pour trouver le sommeil ou se réveille dans la nuit. Dans ces moments, votre enfant a besoin de votre présence pour être rassuré.
  4. Vous sentez que ses apprentissages sont ralentis ou régressent. Par exemple, il souhaite revenir aux couches alors qu’il avait appris à être propre.

 

Que faire si mon enfant ne s’adapte pas ?

 

Si vous pensez que votre enfant ne se sent pas bien en maternelle, la première chose à faire est d’en parler à sa maitresse. La famille et l’école doivent travailler ensemble pour analyser et trouver des solutions à d’éventuels problèmes. Dans certains cas, il est possible qu’il soit nécessaire de retirer le petit de l’école. Mais il est important de bien peser le pour et le contre. Il faut en effet prendre en compte le fait que tous les enfants ne se développent pas au même rythme et n’ont pas la même maturité.

 

Quelques conseils pour aider votre enfant à s’adapter à l’école

 

L’adaptation à la maternelle doit se faire de manière graduelle pour qu’elle soit la moins difficile à vivre possible pour l’enfant. Pour cela :

  • Augmentez les jours de présence à l’école de manière progressive.
  • Les premières semaines accompagnez votre enfant jusque dans sa classe et restez un petit peu avec lui pour le rassurer.
  • Il est important que les enfants se sentent en confiance à l’école. Retenez vos larmes et essayez de ne pas lui montrer votre stress. Les enfants remarquent tout 😉

Mais encore une fois, si les symptômes d’anxiété persistent il est important d’en parler à la maitresse le plus tôt possible.

 

Et vous, comment s’est passée la rentrée de votre enfant et quelles ont été vos astuces pour le réconforter ?

 

2017-09-12T12:20:27+00:00 12 septembre 2017|Categories: ÉDUCATION, Nouvel article|Tags: , |0 Comments

Leave A Comment