Les animaux de compagnie contribuent au bon développement des enfants

  • Avantage des animaux de compagnie sur le développement des enfants conseils blog Suavinex

Adopter un animal de compagnie est une décision très importante et émouvante. La vie de la famille changera pour toujours avec l’intégration de ce nouveau membre à votre foyer, et vous finirez sûrement par avoir du mal à passer quelques jours sans votre nouveau petit compagnon.

Mais bien entendu, ceux pour qui cette adoption représente le plus de changements sont les plus petits. Cet animal sera pour eux un véritable ami avec qui grandir, un compagnon qui sera toujours prêt à jouer, qui les protègera comme un véritable gardien, le confident parfait qui rendra votre enfant heureux à de maintes occasions. Mais il représentera aussi une nouvelle et grande responsabilité. Pour cela, nous souhaitons vous parler aujourd’hui des avantages d’élever un animal de compagnie quand on a des enfants à la maison.

Les facteurs intellectuels

Elever les enfants avec des animaux de compagnie est un réel avantage dans de nombreuses facettes de la vie, et ce à n’importe quel âge. Il est important de souligner qu’un animal de compagnie est une source constante de stimulations de tout type. Les animaux exposent continuellement de nouvelles informations aux petits, ce qui est essentiel parce que cela aide à favoriser le développement cognitif, surtout chez les bébés.

Les facteurs sociaux

L’amitié que formeront votre animal et votre bébé aidera au développement des habilités sociales de votre enfant. Elle pourrait plus particulièrement stimuler sa capacité à interpréter le langage non verbal, essentiel pour comprendre les animaux, comme l’empathie.


Les facteurs émotionnels

Il est aussi possible d’insister sur le rôle essentiel que peut avoir un animal de compagnie dans le développement émotionnel des enfants. Après tout, ce sera l’un de ses premiers meilleurs amis et en ce sens, votre enfant cherchera à l’aider, à le comprendre, etc.. Tout cela lui donnera une stabilité émotionnelle dans les moments les plus compliqués qu’il aura à affronter dans sa vie sociale. Comme dans toute relation, il sera parfois en colère. Votre petit devra apprendre à la dépasser pour récupérer cette relation avec un être aimé.

La maturité

Tout ce que nous venons de lister contribue d’une certaine manière à développer la maturité, notamment grâce à la notion de responsabilité qui est essentielle avec un animal. Ces petits compagnons ont besoin que l’on s’occupe d’eux, ils ne sont pas autosuffisants. Toute la famille, les plus petits y compris, doit être impliquée dans la vie quotidienne de l’animal. C’est ainsi que votre enfant apprendra rapidement la valeur essentielle de la responsabilité.

 

En définitive, les animaux de compagnie sont des membres à part entière de la famille à laquelle ils appartiennent. Pour les plus petits, ils sont non seulement bénéfiques, mais vont aussi devenir de véritables héros de chair et d’os, des compagnons irremplaçables !

 

2017-07-28T10:03:03+00:00 17 mai 2017|Categories: 1 AN - 2 ANS, ÉDUCATION|Tags: , , |Commentaires fermés sur Les animaux de compagnie contribuent au bon développement des enfants