Comment réussir un anniversaire de 3 ans ?

  • Organiser anniversaire 3 ans de bébé conseils blog Suavinex

Votre enfant fête bientôt ses 3 ans ? Félicitations ! Il ou elle a sans doute des amis à la maternelle, des petits camarades qu’il/elle aime bien et aimerait inviter à son anniversaire ? Ne paniquez pas : en respectant ces quelques règles et en suivant nos conseils pour les activités, vous allez passer haut la main cette épreuve !

Les règles de base pour un bel anniversaire

Inutile de vous compliquer la vie : ne voyez pas trop grand, vous risqueriez de vous épuiser et d’être déçue au final.
Oubliez les gâteaux compliqués à étages ou achetés à prix d’or chez un pâtissier : les petits convives vont surtout s’empiffrer de bonbons, et toucheront parfois à peine à votre œuvre d’art ! Notre conseil : cuisinez un bon vieux marbré ou un délicieux fondant au chocolat, recouvrez-le de sucre glace et de décorations en sucre (étoiles, vermicelles, perles), et ajoutez la touche finale : ses figurines préférées mises en scène !

Gateau Kit Kat Smarties Organiser anniversaire 3 ans conseil blog Suavinex

Vous pouvez par exemple orner votre gâteau au chocolat de Kit Kat et Smarties à l’aide d’un glaçage.

 

Gâteau trois ans anniversaire organisation conseil blog Suavinex

Ou même couper deux gâteaux faits dans des moules circulaires pour faire un joli 3 !

Prévoyez des bonbons bien sûr, mais aussi des boissons. Préférez le sirop aux jus de fruits, trop sucrés. Et si c’est l’été, proposez aussi des fruits : du melon en dés, des carrés de pastèque, des fraises à picorer…

Pour finir, essayez de suivre cette règle : autant d’enfants que d’années. Donc pour fêter les 3 ans de votre loulou, pas plus de 2 ou 3 petits invités ! Pensez à lancer les invitations deux semaines à l’avance, et demandez à votre enfant de rester discret : rien de plus triste que celui qui voit tout le monde recevoir une invitation… sauf lui.

Comment occuper les enfants pendant l’anniversaire ?

Jeux de réflexion

Vous aimez les jeux de réflexion ? Organisez une chasse au trésor si vous avez la place chez vous ou dans votre jardin. Sinon, formez des équipes qui devront résoudre des énigmes ou des indices sous forme de rébus (à créer avec ce générateur de rébus gratuit).

Rébus joyeux anniversaire conseils blog Suavinex

Jeux d’action

Si vous préférez l’action, choisissez des jeux où les enfants pourront plus se défouler.

Voici une ruse pour organiser une course d’obstacle quand on n’a pas beaucoup d’espace. Fabriquez une version « espion » en fixant des bandes de guirlandes en papier sur les murs de votre couloir. Laissez quelques obstacle faciles au travers, comme un tabouret en plastique ou une balle en mousse. Le gagnant devra parcourir ce labyrinthe sans rien toucher.

Recyclez ce bon vieux « 1, 2, 3, soleil » en boum du samedi : mettez la musique préférée de votre enfant (pensez à créer vos playlists à l’avance ou abonnez-vous à la nôtre), faites danser tout le monde, puis baissez d’un coup le volume. Celui ou celle qui a bougé a perdu !

Ringard, le jeu de la queue de l’âne ? Pas si vous l’adaptez aux goûts de votre enfant… Imprimez un dessin ou une photo de Luke Skywalker, Peppa Pig ou Petit Ours Brun, ce sera plus amusant ! Utilisez un autocollant ou un ruban avec du scotch et bandez les yeux des participants. Amusement garanti quand Luke aura son sabre dans le nez 😊

Activités manuelles

Faites-les coller des bâtonnets en bois (type glace) au dos d’assiettes en cartons. Proposez des feutres et des stabilos (évitez la peinture !) pour que les enfants décorent ces raquettes. Gonflez un ballon de baudruche et démarrez une partie de ping pong endiablée !
Une autre idée pour les tout-petits : avec un égouttoir, stimulez leur motricité fine. Recyclez ces fils à scoubidou dont personne ne se sert jamais et donnez une couleur de fil par enfant. Chaque participant devra à son tour relier deux trous de l’égouttoir avec son fil. Et le résultat sera très coloré !

 

Quel pensez-vous de ces quelques conseils ? Et vous, quelles activités font le succès des anniversaires de vos enfants ? Racontez-nous !

Jetez un coup d’oeil à notre tableau Pinterest pour encore plus d’idée :


2018-04-05T15:25:47+00:00 30 juin 2017|Commentaires fermés sur Comment réussir un anniversaire de 3 ans ?