Pourquoi l’implication du papa est-elle si importante ?

  • Pourquoi l'implication du papa est-elle si importante ?

Former une famille est une décision qui se prend à deux. C’est pourquoi quand la grossesse arrive, le futur papa commence à avoir un rôle avec tout ce qui est lié à l’arrivée du bébé. La grossesse, l’accouchement et l’allaitement sont « des choses de femmes ». Certes, la nature nous a donné le nécessaire pour donner naissance à un bébé, mais le couple et le père jouent un rôle clé pour que tout ceci se passe au mieux.

Pourquoi le père est-il si important dans ces moments ?

Tout d’abord, la présence du père aidera la future maman à se sentir plus sûre d’elle, comprise et épaulée. C’est justement l’éternelle quête des femmes au moment d’affronter leur grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. Le manque de soutien, de compréhension induisent une certaine insécurité pour la maman. C’est là que le rôle du papa tient toute son importance.

L’implication du père créera ce halo de sécurité et de confiance sur lequel la future mère pourra s’appuyer.

Comment faire ?

  • La décision d’avoir un enfant doit toujours être consentie. Le couple doit tout d’abord être d’accord sur le moment de devenir parent.
  • Assister ensemble aux rendez-vous chez le médecin ou la sage-femme. Le corps de la femme est celui qui change, mais ces changements doivent vous affecter en tant que couple. Commencez ce voyage de 9 mois main dans la main.
  • Avant que les hormones ne gouvernent son corps et sa volonté, parlez ! La communication et l’apprentissage sont fondamentaux dans cette première étape. Le futur papa doit connaitre les différentes phases de ce processus pour pouvoir ainsi être un soutien à la future maman en la comprenant. Cela permettra aussi à ce que les changements n’aient pas de mauvaises répercutions sur votre relation.
  • Il est intéressant que vous vous informiez ensemble, que ce soit grâce à des livres, des groupes d’aide ou simplement vos amis qui ont des enfants. L’information donne du pouvoir, et vous vous devez de le gagner tous les deux.
  • Si vous vivez la grossesse à deux, l’accouchement sera une expérience unique qui nous unira plus que jamais.

 

Evoluer ensemble permettra au père d’apporter le soutien dont sa moitié a besoin pour devenir mère. Donner naissance et allaiter sont des choses de maman, mais pour qu’elle vive pleinement cette expérience la présence du père est indispensable.

 

Chers papas et futurs papas, nous avons besoin de vous ! 😊

2018-03-30T16:36:16+00:00 20 juin 2017|Commentaires fermés sur Pourquoi l’implication du papa est-elle si importante ?