Prenez votre bébé dans vos bras dès que vous le pouvez !

  • maman porte bébé dans ses bras blog conseils suavinex

Voici une scène qui va vous paraître familière : assise avec votre bébé dans les bras, vous recevez un visiteur qui vous dit tout de suite « Mais tu l’as encore dans les bras ? Il va s’y habituer et ce sera encore pire !» Et vous, la maman, commencez à douter du bénéfice de ces bras aimants pour votre bébé.

Les psychologues sont très clairs là-dessus : la tendresse, les caresses, le fait de prendre votre bébé dans vos bras, tous ces contacts physiques sont essentiels pour le bon développement psychologique de votre bébé dans ses premiers moments de vie. Et si vous ne le faites pas, cela peut grandement perturber votre nourrisson.

Il n’y a aucune preuve scientifique des bienfaits de prendre son bébé dans le bras le moins souvent possible, ou de le laisser seul dans son berceau, ou même de le laisser pleurer « pour qu’il s’habitue ». Selon les experts, le bébé finit bien sûr par se calmer… mais à quel prix ! Voici les conséquences pour les bébés qui ne reçoivent pas l’affection nécessaire :

  • Ils deviendront des enfants plus dépendants et peu sûrs d’eux
  • Ils auront moins d’outils et de ressources pour faire face à l’adversité
  • Certaines zones du cerveau, liées à l’autorégulation et aux émotions, seront moins développées

Les experts conseillent de ne jamais se limiter dans ses démonstrations d’amour et de tendresse au bébé, puisque c’est dans ses trois premières années de vie qu’il développe sa personnalité et son caractère. Si pendant cette période, le bébé a reçu beaucoup d’attention, que ses besoins physiques et émotionnels ont été comblés, qu’il a été stimulé et a reçu tout l’amour de ses parents, il sera non seulement un enfant heureux, mais il sera aussi préparé psychologiquement pour affronter le monde extérieur sans traumatismes ni carences.

Vous pouvez donner de l’amour de plusieurs manières, en utilisant tous les sens :

  • Le toucher. L’un des sens les plus importants chez le nouveau-né, que vous comblez grâce au contact peau à peau et aux massages.
  • La vue. Le contact visuel avec papa et maman est merveilleux dès les premières minutes.
  • L’ouïe. Parlez à votre bébé, et vous verrez vite qu’il reconnaît votre voix. Chantez pour lui aussi, la musique vous aider à renforcer encore le lien qui vous unit
  • L’odorat. Votre odeur sécurise votre enfant. Juste en étant près de lui, il se sentira réconforté si quelque chose l’inquiète ou l’incommode.

Et souvenez-vous : les pleurs sont le seul moyen qu’ont les bébés de communiquer avec vous ! Quelle que soit la cause, vos bras seront toujours un refuge pour lui. Alors n’hésitez pas !

2018-02-21T15:19:57+00:00 17 février 2016|Commentaires fermés sur Prenez votre bébé dans vos bras dès que vous le pouvez !