Comment développer l’ autonomie de votre enfant ?

  • autonomie enfant conseils blog suavinex

Dans ses premières années, l’enfant développe sa propre personnalité et acquiert de nouvelles capacités. Chaque âge correspond à un défi, un changement, un apprentissage continu. Entre 3 et 5 ans, l’enfant tend vers l’autonomie personnelle, très utile pour son développement général et sa maturité.

C’est pourquoi il est très important que nos enfants se sentent sûrs d’eux, aimés, soutenus, pour développer une estime de soi positive qui va leur permettre de faire face à de nouveaux défis sans avoir peur de l’échec.

Il arrive un âge (entre 2 et 3 ans) où la phrase préférée de nos petits est « moi tout seul », n’est-ce pas ? Dans ces moments-là, nous, parents, ne nous rendons pas toujours compte de l’importance de cette phrase. Que ce soit à cause du stress, du travail, des horaires, nous n’écoutons pas vraiment la demande de notre enfant et nous ne l’aidons pas à expérimenter. Au contraire, nous devrions profiter de cette opportunité pour écouter et nous occuper de notre enfant, pour qu’il puisse avancer dans son développement.

Le développement de son autonomie personnelle est un aspect très important de sa croissance. S’habiller seul, se laver, manger, ranger ses jouets… tout cela va l’aider à atteindre un nouveau seuil de maturité. Etre capable de réaliser ces tâches simples lui donne une meilleure autonomie dans ses apprentissages, sa relation avec les autres, et même pour résoudre les petits problèmes du quotidien.

Nous devons respecter le rythme de chaque enfant : certains ont besoin de plus de temps pour acquérir ces apprentissages… ou moins de temps ! Respecter son individualité, c’est renforcer son estime de soi et lui donner plus de force pour aborder l’étape suivante.

Voici quelques astuces pour aider vos enfants à gagner en autonomie :

  • Laissez-le marcher à quatre pattes : quand il commence à explorer et à fureter partout, nous devons le surveiller mais pas le surprotéger. Mettez les objets dangereux hors de portée et laissez-le découvrir librement son environnement.
  • L’heure du repas : essayez de lui proposer un repas qu’il pourra manger avec les doigts. Si des couverts sont nécessaires, soyez patients ! Un bon truc est qu’il nous voie manger aussi, qu’il puisse s’assoir à table avec le reste de la famille pour qu’il puisse imiter ses grands frères ou ses parents.
  • Au parc : même s’il est encore petit, laissez-le jouer avec ses camarades et si un conflit surgit, faites en sorte qu’ils le règlent tous seuls (même au prix de quelques pleurs) 🙂
  • Chaque jour, un nouveau défi : faites-en un jeu, et associez chaque jour de la semaine à une activité liée à son développement personnel. Le lundi, il se savonne tout seul, le mardi il se lave les dents, le mercredi il devra choisir ses vêtements et s’habiller tout seul… Nous devons renforcer non seulement ses succès, mais aussi ses efforts, même sans résultats. Petit à petit, tous les jours de la semaine devront représenter un nouveau défi !
  • Jeux d’équipe : chaque jour, votre enfant pourra faire équipe avec son papa ou sa maman pour apprendre à réaliser certaines tâches comme mettre ses habits au sale, mettre la table…
  • Liste de courses : il faut faire participer l’enfant aux tâches du foyer, pour qu’ils se sente important et gagne en estime de soi. Il peut par exemple vous aider à faire la liste des courses, en découpant les images d’un prospectus et en les collant sur votre liste. Il sera très fier de son œuvre d’art et vous aurez une liste originale et amusante 🙂

Si vous encouragez ces apprentissages, votre enfant deviendra responsable et plus autonome. Les petites tâches faciles à apprendre seront vécues comme un jeu et non comme une torture !

Et votre enfant ? Veut-il déjà tout faire tout seul ? Le laissez-vous manger tout seul même s’il en met partout ? A-t-il envie de gagner en autonomie ? Racontez-nous !

2018-02-16T12:48:43+00:00 7 février 2016|Commentaires fermés sur Comment développer l’ autonomie de votre enfant ?