Comment transmettre ses valeurs à son enfant ?

  • omment transmettre ses valeurs à son enfant ?

Nous rêvons tous d’avoir des enfants polis, intègres, bien dans leur peau et soucieux des autres. Cependant, les enfants ne viennent pas au monde en portant en eux les valeurs qui nous semblent essentielles, bien au contraire ! C’est à nous en tant que parents de leur transmettre ces valeurs, dès le plus jeune âge et jusqu’à l’adolescence.

Valeurs personnelles et emblématiques

Il faut bien dissocier vos valeurs personnelles et les valeurs emblématiques telles que l’honnêteté, la générosité, la tolérance, le respect des autres.

Les valeurs personnelles sont propres à notre personnalité, à l’éducation que nous avons reçue de nos parents, le milieu dans lequel on évolue et tendent plus vers la réussite sociale et l’accomplissement personnel. Elles s’appliquent plus au quotidien, où les enfants ont leur rôle à jouer au sein de la maison. En leur inculquant par exemple le sens des responsabilités, on crée une harmonie familiale ne serait-ce qu’en leur demandant de mettre la table, vider le lave-vaisselle ou prendre soin de leurs affaires et des espaces communs. Si vous cherchez à mieux organiser et ranger votre maison, cet article vous donnera des astuces de rangement.

Les valeurs emblématiques, contrairement à vos valeurs personnelles qui peuvent être en conflit avec celles de votre conjoint, sont communes à tout le monde. Elles sont par ailleurs transmises par l’école. Cependant, parler de ces valeurs est trop abstrait pour des enfants qui ont du mal à saisir ces notions avant l’âge de 7 ans. C’est en montrant l’exemple et en ouvrant le dialogue que les parents réussiront à transmettre ces valeurs à leurs enfants qui par essence agissent par mimétisme et questionnent sans cesse le pourquoi du comment !

La mise en pratique

On dit souvent : « les enfants sont des éponges » et on ne réalise pas toujours l’impact que nos phrases, mêmes anodines, ou notre attitude peuvent avoir sur leur développement. Leur hypersensibilité fait qu’ils prennent tout au premier degré et on peut difficilement demander à un enfant de 5 ans de prendre du recul par rapport à notre comportement. En tant que modèle, les parents se doivent d’être constants, quitte à réfléchir ensemble et en amont sur la méthode à adopter.

  • Vous souhaitez donner confiance en lui à votre enfant ? Donnez-lui la liberté d’expérimenter et apprendre de ses erreurs.
  • Le respect est une valeur importante pour vous ? Apprenez-lui à se confronter aux autres de manière positive et respectez vous-mêmes sa personnalité et son intimité.
  • La tolérance est un élément phare ? Aidez-le à prendre conscience de la diversité des gens et valorisez ses propres différences.
  • Vous voulez en faire quelqu’un d’honnête ? Plutôt que de le gronder quand il ment, montrez-lui qu’on peut résoudre ses problèmes en disant la vérité et lui éviter ainsi de vivre sous le poids de la culpabilité.
  • Vous souhaitez lui inculquer la générosité ? Montrez vous-mêmes l’exemple en aidant les autres ou en prêtant vos affaires. En lui montrant qu’en partageant, on reçoit autant qu’on donne, il sera plus enclin à lâcher prise.

Transmettre des valeurs à un enfant est un travail de longue haleine qui demande aux parents de s’armer de patience et de fermeté. Mais c’est en s’efforçant de les éduquer pour en faire des adultes intègres et honnêtes qu’on reprend nous-mêmes conscience de l’importance de ces valeurs 🙂

2018-03-28T15:26:27+00:00 16 janvier 2017|Commentaires fermés sur Comment transmettre ses valeurs à son enfant ?