A la sortie de la maternité, c’est au tour du papa !

  • A la sortie de la maternité c’est au tour du papa conseils blog suavinex

Félicitations ! Ça y est, vous avez eu l’autorisation de rentrer chez vous avec bébé pour commencer votre nouvelle vie. Après ces quelques jours passés à l’hôpital pour que la maman récupère et que vous vous fassiez à l’idée de votre nouveau rôle, il va falloir toucher terre et se confronter à la réalité liée à l’arrivée de votre nouveau-né.

Vous, le papa, avez une mission très importante : garantir la tranquillité et le bien-être de la maman et du petit trésor qui vous accompagne.

Pas de précipitation

Le retour à la maison doit être vécu comme un moment de plaisir, sans précipitation, en oubliant l’idée de perfection et en profitant de l’instant présent.

  • Si tout s’est bien passé, prenez votre téléphone et prévenez amis et famille que vous êtes rentrés. Dites-leur que tout va très bien et que vous leur donnerez bientôt des nouvelles, mais que pour l’instant, vous avez surtout besoin d’intimité et de repos.
  • Reposez-vous ! Ne ratez pas une occasion de faire une sieste car, à partir de maintenant, c’est bébé qui imposera son rythme à votre maisonnée.
  • Un membre de la famille ou un ami de confiance pourront vous aider dans votre organisation : courses, préparation des repas… Demandez de l’aide sans honte.
  • Les visites peuvent attendre quelques semaines : soyez polis mais fermes sur ce point. Le plus important, c’est que la maman et le bébé soient au calme et heureux. Le monde peut attendre 🙂

Papa débutant ?

Si c’est votre premier enfant, n’hésitez pas à dissiper vos doutes et vos peurs.

  • C’est le moment d’appeler vos amis plus experts que vous, ceux qui ont déjà des enfants. Ecoutez-les, mais gardez aussi votre propre point de vue. Le plus important, c’est VOTRE tribu.
  • Si vous ne l’avez pas encore fait, trouvez un groupe d’éducation ou d’allaitement dans votre quartier, ils vous recevront les bras ouverts ! Vous vous sentirez comme chez vous, bien entouré. Eh oui, les groupes ne sont pas que pour les mamans 🙂
  • Vous pourrez trouver divers ateliers parents/bébé pour apprendre à faire des massages, poser vos questions sur l’alimentation ou le sommeil… Vous n’êtes pas obligé de tous les suivre, mais c’est là que vous apprendrez beaucoup : car en plus du partage de savoir de l’animateur professionnel, vous pourrez échanger avec les autres papas présents.
  • Choisissez un pédiatre en qui vous ayez confiance. Ce professionnel vous accompagnera pendant toute la croissance de votre enfant, il est essentiel de pouvoir compter sur lui et de partager vos points de vue.

Allez les papas, on attend vos témoignages !

2018-01-24T11:16:45+00:00 18 novembre 2015|Commentaires fermés sur A la sortie de la maternité, c’est au tour du papa !