Allaitement : tout savoir sur la montée de lait

  • montée de lait conseils blog maternité maman suavinex

Vous voilà avec votre bébé dans les bras ! Si vous avez opté pour l’allaitement, vous devez savoir que la montée de lait a lieu à partir du 3ème jour environ. Vous noterez une inflammation de la poitrine, due à l’augmentation de la vascularisation de cette zone. C’est pourquoi, pendant les jours suivants, vos seins seront plus chauds, plus durs, et augmenteront de volume. Et pour que cela se produise, il est essentiel que vous proposiez le sein à bébé dès les premiers instants, en pratiquant le peau à peau. La stimulation et la succion sont les clés d’un allaitement réussi.

Au moment de la montée de lait, si l’écoulement ne se passe pas bien, vous pourrez souffrir d’engorgement mammaire, qui durcit encore plus vos seins et les rend très douloureux. Cet engorgement survient quand l’aréole est trop tendue pour que bébé puisse s’y agripper correctement. Vérifiez que la bouche de bébé soit bien positionnée sur l’aréole pour éviter de déclencher l’apparition de crevasses.

Nos conseils pour réussir votre allaitement dès la montée de lait :

  • Démarrez l’allaitement tout de suite après l’accouchement. Evitez la séparation avec bébé, et pratiquez le peau à peau dès les premiers instants.
  • Offrez le sein à bébé le plus souvent possible. S’il est tout contre vous, tout se passera bien 🙂
  • Evitez au début les sucettes et biberons. Si vous avez choisi d’allaiter, sachez que le colostrum est amplement suffisant pour nourrir bébé jusqu’à la montée de lait.
  • Adoptez une bonne position pour faciliter la prise de sein. En fonction de comment s’est passé l’accouchement, si vous avez une césarienne ou pas… Installez-vous confortablement pour ne ressentir aucune gêne pendant la tétée. En cas de doute, demandez conseil à votre sage-femme.

Les premiers jours, il est normal de ressentir un certain inconfort. Mais votre corps saura s’adapter rapidement aux besoins de votre bébé 🙂

2018-03-07T10:57:41+00:00 13 mai 2016|Categories: 0 - 6 MOIS, ALLAITEMENT, PREMIERS MOIS|Tags: , , |Commentaires fermés sur Allaitement : tout savoir sur la montée de lait