Après une naissance, comment être le visiteur parfait ?

  • Apres une naissance, comment etre le visiteur parfait conseils blog Suavinex

Le bébé tant attendu est né ! Une grande nouvelle pour votre famille et vos amis… qui signifie que vous allez rendre visite à vos proches pour rencontrer le nouveau-né et les féliciter pour cette naissance. Mais attention ! Il y a des règles à respecter… Voici nos 10 conseils pour être un visiteur parfait !

  1. Ne venez pas à l’hôpital le premier jour. Si vous n’y tenez plus ou si les nouveaux parents vous l’ont demandé expressément, n’oubliez pas que la maman et le bébé ont besoin de repos et de tranquillité. Alors évitez de venir en même temps qu’un autre visiteur (demandez aux parents leur planning de visites) et ne restez pas trop longtemps.
  2. Respectez la maman. Si elle allaite, votre présence peut l’incommoder au moment de donner le sein. L’intimité des premiers jours favorise la montée de lait : vous ne voudriez pas empêcher cela, n’est-ce pas ?
  3. Si vous le pouvez, attendez qu’ils soient rentrés chez eux pour leur rendre visite. Vous pouvez les féliciter par téléphone et leur poser des questions sur le bébé et l’accouchement pour manifester votre intérêt. Le papa pourra vous renseigner aussi bien que la maman !
  4. Ne rendez jamais visite à un nouveau-né en fin d’après-midi. Ce sera l’heure du bain, la maman sera épuisée en fin de journée et si, en plus, le bébé a un grand frère ou une grande sœur, le changement d’horaires et de routine pourrait le/la perturber.
  5. Prévenez avant d’arriver. Adaptez-vous aux horaires des nouveaux parents, et souvenez-vous que les premiers jours sont souvent chaotiques. Mettez-vous à leur place !
  6. Le bébé n’est pas un jouet, ne le faites pas passer de bras en bras. Un nouveau-né a besoin de l’odeur et de la chaleur de sa mère pour être paisible. Alors surtout, ne le réveillez pas ou ne le touchez pas s’il dort… comme un bébé !
  7. N’offrez pas des fleurs, offrez un panier garni ! Cela peut vous paraître bizarre mais ce sera apprécié. Mieux : demandez carrément aux parents ce dont ils ont besoin (du pain, de la salade) : vous leur ferez gagner un temps précieux. Cela peut être aussi quelque chose pour le bébé : un bavoir, du lait infantile, des couches… Et s’il a un grand frère ou une grande sœur, n’oubliez pas de lui amener un petit cadeau, il ou elle sera ravi(e) !
  8. Votre visite doit être très courte. Ne vous invitez pas à l’apéro ou au dîner ! Bref, ne donnez pas aux parents du travail supplémentaire, ils sont déjà bien occupés 🙂
  9. Gardez vos opinions pour vous. Ne jugez pas, ne comparez pas. Chaque maman et chaque bébé sont différents !
  10. Offrez sincèrement votre aide. Pas avec le bébé, mais plutôt avec les tâches domestiques, des papiers à remplir, une lettre à poster… tout ce qui peut rendre service. Saviez-vous que vous pouvez offrir des heures de ménage aux nouveaux parents ? Voilà un cadeau utile !

Si c’est vous qui allez devenir parents, envoyez cet article à vos amis et famille 😀

Et racontez-nous vos anecdotes de visiteurs… envahissants !

2018-01-17T12:46:05+00:00 9 novembre 2015|Commentaires fermés sur Après une naissance, comment être le visiteur parfait ?