Comment adopter une bonne posture pendant la grossesse ?

  • posture grossesse conseils blog suavinex

La grossesse est l’un des états les plus magnifiques dont la femme peut profiter. Mais ne nous voilons pas la face, tout n’est pas rose ! Les femmes paient le prix de cet état, surtout d’un point de vue physique, et surtout au dernier trimestre, quand le volume de notre ventre entraîne des conséquences désagréables, notamment le mal de dos.

Car la grossesse a un fort impact sur la colonne vertébrale : pas seulement à cause du poids gagné, mais aussi par le rôle important des hormones de grossesse. Pendant toute cette période, nous produisons une hormone appellée « relaxine « : son rôle est de relâcher les ligaments qui soutiennent l’articulation sacro-iliaque, afin d’augmenter la taille du canal utérin qui laissera passer le bébé lors de l’accouchement. Mais ce processus affecte encore la colonne vertébrale, qui doit s’étirer toujours plus, ce qui entraîne gêne et mal de dos.

De plus, nous ne devons pas oublier qu’au fur et à mesure de la grossesse, nous prenons du poids, ce qui modifie notre centre de gravité. Les muscles qui entourent la colonne vertébrale doivent alors redoubler d’efforts pour nous soutenir !

Heureusement, il suffit d’acquérir quelques habitudes pour que la grossesse soit plus agréable, grâce à des positions saines. Notez bien ces 4 astuces :

  • Quand vous êtes assise, collez votre dos au dossier de la chaise et tenez-vous bien droite. Ne croisez pas les jambes, et si vous devez rester assise longtemps (par exemple au travail), levez-vous de temps en temps pour faire un petit tour.
  • Si vous êtes debout, essayez de répartir votre poids à égalité entre vos deux jambes
  • Si vous devez vous allonger ou vous coucher, mettez-vous sur le dos et fléchissez les jambes jusqu’au ventre. Cette position permettra à la zone lombaire de s’incurver plus faiblement, ce qui vous soulagera beaucoup. Quand vous allez vous coucher, dormez du côté gauche : cela favorise la circulation et atténue le gonflement général de fin de journée.
  • Si vous devez vous baisser, pliez bien les genoux et mettez une jambe devant l’autre. Et si vous pouvez… demandez de l’aide !

Nous pourrions aller plus loin avec des exercices qui favorisent une bonne posture et aident à minimiser le mal de dos. Il s’agit alors de renforcer le milieu du corps : les lombaires, les fesses et les abdominaux.

De plus, des activités comme le yoga ou le Pilates vous aideront à améliorer votre position, ou du moins à rester relâchée et connectée à votre bébé. Et vous, comment avez-vous atténué votre mal de dos pendant la grossesse ? Racontez-nous !

2018-02-02T16:45:53+00:00 22 décembre 2015|Commentaires fermés sur Comment adopter une bonne posture pendant la grossesse ?