Comment éviter que mon bébé s’étouffe ?

  • éviter que bébé s'étouffe conseils blog maman suavinex

L’une des grandes peurs des parents est que leur bébé s’étouffe. Cette peur arrive dès que l’enfant commence à manger solide, avec l’arrivée de la diversification alimentaire. Mais les repas ne sont pas les seuls moments à risque. Dès que bébé commence à devenir autonome, notamment quand il marche à quatre pattes, les risques se multiplient puisqu’il peut tout mettre à la bouche.

Nous devons alors redoubler de vigilance et de mesures de précaution. Saviez-vous que les enfants de moins de trois ans sont ceux qui risquent le plus de s’asphyxier à cause d’objets introduits dans la bouche ? C’est pourquoi dès qu’ils sont par terre et avancent tous seuls, vous devez adapter votre foyer à cette nouvelle situation et adopter les mesures suivantes :

  • Mettez-vous à hauteur de bébé et parcourez votre maison ou appartement. Tout objet petit, aiguisé ou démontable en plusieurs parties doit être hors de portée.
  • Vérifiez tous les jouets pour voir s’ils comportent des morceaux qui peuvent s’enlever, des boutons ou décorations qui peuvent s’arracher. Tout ce que bébé pourrait porter à la bouche devra être mis de côté.
  • Si vous asseyez bébé à côté de vous pendant que vous êtes à table ou en train de travailler, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil à ce qui vous entoure. Si vous n’enlevez pas les objets dangereux, bébé sera plus rapide que vous pour les mettre à la bouche !
  • Si vous utilisez des biberons ou des sucettes, respectez les recommandations d’utilisation et de lavage
  • A l’heure du repas, si bébé est sur sa chaise haute, vérifiez qu’il soit bien installé et qu’il reste tranquille. Les rires et les jeux seront plus appréciables une fois le repas terminé, où l’on pourra jouer sans risque d’avaler de travers
  • Ne donnez pas de bonbons, fruits secs ou gros morceaux de nourriture à un enfant de moins de 3 ans. Evitez tout ce qui comporte un risque.
  • Ne lui donnez pas à manger si vous prenez la voiture.

L’idéal ? Maîtriser les gestes de premiers secours. Renseignez-vous auprès de votre pédiatre pour en savoir plus… Vous serez plus tranquille !

2019-01-15T11:06:11+02:0014 juillet 2016|Commentaires fermés sur Comment éviter que mon bébé s’étouffe ?