Le lavage de mains : une routine pour repousser les maladies

  • Lavage de main pour repousser maladies conseils blog Suavinex

Le lavage de mains est le premier moyen de prévention contre beaucoup de maladies auxquelles les enfants sont fréquemment exposés : refroidissements, grippes, gastroentérites et bien d’autres. C’est une mesure simple que les pédiatres ne se lassent de recommander. Car non, débarbouiller bébé ne suffit pas à tuer les microbes.

Nous sommes tous d’accord pour dire que mieux vaut prévenir que guérir, surtout quand il s’agit de nos bouts de chou !

Dès tout petit, c’est une habitude que nous devons inculquer à notre enfant au même titre que l’hygiène dentaire par exemple. Bien sûr quand ils sont bébés, nous le ferons pour eux dans un premier temps. Quand vous rentrez d’une balade, après la visite chez le pédiatre, ou si quelqu’un est malade à la maison : un lavage de mains s’impose ! Nos bébés ont tendance à beaucoup mettre leurs doigts à la bouche. Une bonne hygiène permettra d’éviter la prolifération de virus.

Au fur et à mesure que bébé gagne en autonomie, il devra apprendre à se laver les mains tout seul mais c’est autour des 3 ans qu’il sera vraiment capable de le faire seul.

Vous pouvez même présenter cela comme un jeu, surtout que l’eau divertie toujours les petits !

Pensez à lui faciliter la tâche, notamment en installant un petit escalier à côté du lavabo. Se laver les mains comme papa et maman le fera se sentir plus grand et développera son estime de lui-même.

Quelles sont les étapes à suivre pour des mains bien propres ?

Apprenez-lui comment bien se laver les mains, toujours en le faisant avec lui pour qu’il puisse avoir l’exemple à suivre. Montrez-lui comment frotter le savon sur la paume et sur le dos de sa main. Pour que les mains soient bien propres, pensez à lui faire frotter entre les doigts et insister sur les ongles (les sorties au parc et les jeux par terre laissent quelques saletés derrière les ongles). Le séchage est tout aussi important que le lavage, car la peau humide favorise la prolifération de germes.

 

Pensez aux lingettes humides ou au gel désinfectant si vous n’êtes pas à la maison pendant une longue durée !

 

2018-04-05T15:34:07+00:00 7 juillet 2017|Commentaires fermés sur Le lavage de mains : une routine pour repousser les maladies