Ma première année de maman

  • Ma premiere annee de maman conseils blog Suavinex

La première année d’une maman est une période de la vie unique, une transition vers de nouvelles valeurs et un nouveau regard sur le monde. Quel privilège de vivre ces moments !

La grossesse : le premier bouleversement

Tout commence avec ce résultat « positif » sur le test de grossesse, ce sourire qui vous éclaire le visage, ce pétillement dans les yeux, ces larmes qui coulent toutes seules sur vos joues tout droit jusqu’au cœur… Tout change en un dixième de seconde. D’instinct, votre main se pose sur votre ventre, comme si, à cet instant précis, vous pouviez déjà sentir le petit être vivant qui grandit en vous.

Et c’est vrai, vous ÊTES différente et plus rien ne sera comme avant. Votre petit ventre rebondi ne laisse pas de place au doute : vous allez être maman ! Les peurs, les doutes, les interrogations se bousculent dans la dernière ligne droite, quand vous allez enfin pouvoir toucher ce bébé. Jusqu’au grand moment. Ce moment magique où votre bébé déboule dans notre monde et où vous devenez une maman.

C’est le début d’un long chemin, celui de la vie, de la maternité et de l’éducation. Et on y fait face avec l’éclat d’une étoile, la force d’un géant, la détermination que seule une mère peut montrer, celle de l’amour.

Naissance d’un enfant, et d’une mère

Un an, ça passe vite : douze mois de vie, de bouleversements, d’aventures, de miracles. La première année d’une mère est celle de la renaissance, le début d’une expérience inédite. Parce que rien n’est comparable à ces premières semaines où votre bébé s’agrippe à vous pour trouver la chaleur et l’odeur qu’il connaissait à l’intérieur de votre ventre. A son premier sourire, quand il vous regarde droit dans les yeux et que l’émotion vous submerge. A ses premières dents, et vos inévitables angoisses. Et ses premiers mots ? Papa, Maman… ou autre chose qui vous étonnera sûrement ?

A partir de ce moment, tout s’accélère. Ce bébé tranquille, qui n’avait jusqu’alors besoin que de vos bras et de votre amour, veut maintenant sa liberté, et ses yeux avides de nouvelles expériences cherchent, parcourent et désirent toujours plus : toucher, apprendre, essayer, regarder… Et nous, les mères, nous redécouvrons le miracle de la vie à travers ses yeux ! Quel privilège d’être à ses côtés et de profiter de notre maternité toute puissante !

Qu’est-ce qui a changé en nous ?

Et puis un jour, on se rend compte qu’on a changé. Non, il ne s’agit pas du manque de sommeil ou du désordre qui règne dans notre vie, mais d’un changement à l’intérieur. Cette renaissance liée à l’arrivée de notre bébé a fait de nous une femme différente. On ne s’en rend pas compte le jour de l’accouchement, mais bien plus tard, un jour comme les autres où l’on admire notre tout petit. C’est à ce moment que l’on sait pertinemment que celle que l’on était « avant », ce n’était pas vraiment nous. Cet « avant » justement, ne nous intéresse plus : notre vie a recommencé avec l’arrivée de notre bébé. Cette première année de vie a rempli notre univers. L’amour d’une mère, qui peut tout, qui change tout.

Regardez-vous dans une glace : est-ce bien vous ? Vous pensez qu’il n’y a eu aucun changement ? Et pourtant : vos yeux respirent le bonheur, vous irradiez d’amour, de passion, de sagesse, de maturité. Tout cela, c’est la maternité… au bout d’un an.

Votre petite création, votre enfant, est l’auteur de ce miracle. Peut-être qu’à présent, quand le tourbillon des premiers mois va laisser place à un peu de calme, c’est le moment de vous demander : suis-je heureuse ? Que m’a apporté cette maternité ? Et quand vous aurez la réponse, partagez-la avec nous : on attend vos récits !

 

2018-01-16T17:12:23+00:00 14 octobre 2015|Commentaires fermés sur Ma première année de maman