Premier trimestre de la grossesse : symptômes et petits soucis

  • Premier trimestre de la grossesse : symptômes et petits soucis conseils Blog Suavinex

Vous êtes enceinte ?  Félicitations ! Découvrir un plus sur votre test de grossesse et l’une des meilleures choses qui puisse vous arriver.  A présent, il vous faut être consciente de tout ce qui va vous arriver. Comme toujours, être bien informée sera un atout !

Notre premier conseil : n’oubliez pas que chaque femme et chaque grossesse sont différentes. Votre amie qui a été enceinte avant vous a sans doute vécu les choses d’une manière totalement différente de ce que VOUS allez vivre. Alors ne comparez pas ces deux expériences 🙂 Soyez ouverte d’esprit et dès que vous avez un doute ou une question, consultez votre médecin ou votre sage-femme. Ils seront vos « compagnons de voyage » dans cette aventure qui ne fait que commencer.

Quand les hormones commencent à faire des leurs, vous allez ressentir des effets physiques habituels à ce stade de la grossesse. Mais attention : si ces symptômes n’apparaissent pas chez vous, cela ne veut pas dire qu’il y a un problème. Au contraire : considérez que vous avez beaucoup de chance !

Voici quelques exemples de ce que vous allez (peut-être) expérimenter :

  • Nausées et vomissements. Ce sont les symptômes les plus redoutés des futures mamans, même si certaines y échappent. Si vous êtes sujette à ces nausées, sachez qu’elles sont dues à l’augmentation des hormones placentaires. De plus, votre odorat devient extrêmement sensible, et certaines odeurs nous affectent beaucoup. Certaines femmes peuvent même perdre du poids : n’ayez pas peur ! Votre bébé recevra quand même tous les nutriments dont il a besoin. Par chance, dans la majorité des cas, ces symptômes vous laisseront tranquille à la fin du premier trimestre de grossesse.
  • Fatigue. Votre corps vous pèse, et vous avez besoin de beaucoup de sommeil. Votre corps est en train de donner naissance à une nouvelle vie : la création du placenta, des petits organes de bébé, etc… demande un effort extrême. Evidemment que vous êtes fatiguée ! Ecoutez votre corps, ne vous épuisez pas trop et pendant les premières semaines, dormez tout ce que vous pouvez. Vous serez surprise par votre sursaut d’énergie au deuxième trimestre !
  • Gonflements. Vous n’avez peut-être pas pris de kilos supplémentaires, mais vous avez du mal à fermer vos pantalons ? Votre utérus commence à prendre ses aises ! Si vos vêtements deviennent trop petits, c’est un bon prétexte pour aller faire du shopping 😉
  • Envie de faire pipi. Votre utérus a commencé à d’élargir et il appuie sur votre vessie. Voilà pourquoi vous avez l’impression qu’elle est toujours pleine ! Dans quelques semaines, quand il remontera un peu, vous ressentirez moins ce désagrément.
  • Vertiges. La grossesse augmente notre circulation sanguine, ce qui peut entraîner des baisses de tension, et donc des malaises. Evitez les mouvements brusques, buvez beaucoup d’eau et ne restez pas trop longtemps sans manger.
  • Rhinite et congestion. Une fois de plus, ce sont les hormones qui interviennent, conjointement à la dilatation des vaisseaux sanguins, et qui vous donnent la sensation que votre nez est constamment bouché. Si cette sensation dure trop, ou si cela vous gêne vraiment, consultez votre médecin.
  • Douleur de poitrine. Une sensibilité atroce même quand on vous effleure, ça vous parle ? C’est très gênant, avec en plus une légère augmentation de volume qui fait de votre lingerie un vrai cauchemar. Passez aux soutiens-gorge sans coutures et qui ne serrent pas.

Ces désagréments ne dureront que quelques semaines, et l’ascenseur émotionnel va s’atténuer. Vous entrerez alors dans le deuxième trimestre… le meilleur moment de votre grossesse !

2018-01-16T16:34:50+02:0022 janvier 2016|Commentaires fermés sur Premier trimestre de la grossesse : symptômes et petits soucis

Please enter an Access Token on the Instagram Feed plugin Settings page.