Tout savoir sur les tests de grossesse

  • test de grossesse conseil grossesse living suavinex

Le moment est venu de faire votre test de grossesse mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Quel test choisir, quel est le plus fiable, à quel moment réaliser votre test ? Nous répondons à toutes vos questions et faisons le point avec vous.

Comment fonctionne un test de grossesse ?

En réalité, c’est assez simple : il mesure le taux d’hormones hCG (hormone gonadotrophine chronique) qu’il y a dans vos urines. Cette hormone commence à être sécrétée lors de la conception de bébé et son niveau augmente rapidement durant le premier trimestre de grossesse.

Pour ce qui de son utilisation, parmi les plus courants,  il convient simplement d’uriner afin de découvrir quelques minutes plus tard, un « enceinte » ou « +++ » ou le cas contraire « non enceinte », « – ». Il vous suffira de bien lire la notice.

  • Si le test de grossesse urinaire est positif : il indique donc avec certitude que vous êtes enceinte (99 %).
  • Si le test de grossesse urinaire est négatif : il indique que vous n’êtes pas enceinte (99%)

Quel test de grossesse choisir ?

Ne vous inquiétez pas, les tests de grossesse sont accessibles à toutes ! Il est possible d’en acheter en pharmacie, en grande surface ou sur Internet. Mais soyez vigilantes : pour être sûres que ces tests aient été validés par le ministère de la Santé, ils doivent comporter la mention CE.

Vous pouvez également faire votre choix sur la sensibilité du test, les plus sensibles peuvent alors mesurer 0 à 25 micro-unités par millilitre d’hormones hCG. Cette sensibilité de détection de l’hormone de grossesse peut vous permettre d’obtenir un résultat alors que la grossesse n’a commencé que depuis 9 jours seulement, soit environ 5 jours avant la date présumée des prochaines règles.

La fiabilité des tests de grossesse

L’avantage principal de ces tests de grossesse réside dans la rapidité du résultat, c’est donc un bon moyen de vous faire une petite idée du résultat sans trop attendre. Seulement voilà, ces tests de grossesse ne sont pas fiables à 100%, comme peut l’être un test de grossesse réalisé en laboratoire, via une prise de sang.

Car il existe des cas de « faux négatif » même s’ils restent assez rares. Certains médicaments peuvent provoquer un résultat faussement négatif. Il sera alors nécessaire, en cas de suspicion de grossesse, de recourir à un second test pour confirmer le résultat. Aussi si le test est négatif, cela peut signifier que votre grossesse (si grossesse il y a) n’est pas encore détectable dans votre urine. Autrement dit, vous avez fait le test de grossesse trop tôt ou que vous ne l’avez pas utilisé avec suffisamment de minutie :/

Quand faire votre test de grossesse ?

Tout va dépendre de votre cycle menstruel ! Il suffit de savoir tout d’abord s’il est régulier ou non. Si vous êtes régulière dans votre cycle il est donc plus facile de savoir quand vous ovulez et donc de déterminer quand faire votre test. Dans ce cas, faire le test après la première absence de règles devrait rester fiable. Les tests avec une grande sensibilité peuvent détecter si vous êtes enceinte avant l’absence des premières règles, mais pour éviter toute part d’erreur nous vous recommandons d’attendre une dizaine de jours. Cela assure la présence de cette hormone dans vos urines.

Si votre cycle est irrégulier, il vous faudra attendre deux à trois jours après l’absence de vos règles. Dans ce cas il restera également intéressant d’attendre entre 10 à 15 jours pour assurer un résultat fiable.

Nous tenons à vous rappeler que ces tests de grossesse ne sont pas fiables à 100%, comme peu l’être un test de grossesse réalisé en laboratoire, via une prise de sang ou une analyse d’urine. De plus si elles sont prescrites par un médecin, elles sont remboursées par la Sécurité Sociale.

Nous espérons avoir pu répondre à toutes vos questions et nous serions ravis de vous aider si vous en avez  🙂

 

 

Leave A Comment