Vie de couple et maternité sont-elles compatibles ?

  • conseils-maternité-couple-blog-suavinex

L’arrivée d’un bébé dans la vie d’un couple est un moment de joie intense où l’homme et la femme deviennent un papa et une maman, de nouveaux rôles qui changent complètement leur vie.

Quand un couple prévoit d’avoir un bébé, ils le font avec tout l’espoir que leur donne l’amour qu’ils se portent. C’est cet amour qui génère l’envie de donner la vie et de continuer à s’aimer.

Mais tout n’est pas si rose, comme pourraient le laisser croire ces quelques lignes. La grossesse entraîne une série de bouleversements qui, parfois, ne sont pas vécus de la même manière par le couple : changements hormonaux, physiques, sociaux, professionnels. Pendant la grossesse, la femme évolue intérieurement et extérieurement pour devenir une mère, mais son entourage aussi. Et dans ces moments de bouleversement (et de folie !), il est important que l’homme commence à se voir comme un futur papa, et fasse tous les efforts possibles pour accompagner et comprendre l’évolution de sa compagne.

Si cette évolution se fait en harmonie pendant la grossesse, l’homme pourra assumer son rôle de père de façon beaucoup plus plaisante et saine. N’oubliez pas que pour ce qui concerne la future maman, son corps se prépare pendant la grossesse, mais aussi son mental. Les hormones, ces compagnes de voyage vers la maternité, nous montrent le chemin et nous apprennent ce que signifie l’amour maternel.

Mais les futurs papas ne bénéficient pas de cette aide précieuse, ce qui fait que, parfois, leur chemin vers la paternité ressemble plus à un acte de foi ou  de pur amour pour leur femme.

Quoi qu’il en soit, la naissance d’un enfant est un point culminant dans la vie de tout couple, un moment de pur bonheur mais aussi de grand changement. A partir de ce moment, la femme entre dans un monde totalement différent, la maternité, dont le papa peut parfois se sentir exclu et ne pas savoir comment participer.

Et pourtant… C’est le moment où le père, l’homme, le compagnon, est une pièce essentielle du bien-être de la nouvelle maman. Car cette étape englobe souvent l’allaitement, les nuits sans dormir et tout ce qui accompagne l’arrivée de bébé.

Finis les jours tranquilles, les soirées entre copains, voir un film en entier, dormir d’une traite, discuter et partager pendant des heures… Mais tout cela se change en une nouveauté formidable : votre bébé. C’est un bouleversement qu’on apprivoise, une nouvelle façon de fonctionner dans le couple… A vous de faire en sorte que ce soit pour le meilleur 😉

Et vous ? Comment avez-vous vécu l’arrivée de bébé dans votre couple ? Racontez-nous tout !

2018-08-13T17:06:47+00:00 6 décembre 2015|Commentaires fermés sur Vie de couple et maternité sont-elles compatibles ?