Quels sont les risques pour mon bébé pendant l’été ?

  • Risques pour bébé et enfants pendant l'été vacances piqures soleil conseils blog Suavinex

L’été est de manière générale une période pour profiter. Encore plus pour les enfants en bas âge, car ils ne cesseront d’être face à de nouvelles découvertes lors de chacun de vos voyages. Ils vivront sans aucun doute ces vacances de manière très intense, mais les risques existent pour nos bouts de chou. Parfois des accidents surviennent et le mieux que nous puissions faire est de nous tenir le plus préparés possible pour les affronter.

 

Les piqures

 

Il n’y a pas que les gens qui sortent pour profiter du beau temps. De petits animaux en profitent aussi pour montrer le bout de leur nez et reprendre leurs activités habituelles. Parmi eux il y a les moustiques, les fourmis, les araignées, les méduses, les guêpes, les abeilles… En fait, tout ce qui pourrait être amener à nous piquer.

Dans la plupart des cas nous n’avons pas à nous préoccuper et il suffira de laver la zone piquée et d’appliquer quelque chose de froid pour soulager. Mais il est important de connaitre certaines choses :

  • Il est fréquent qu’à la plage, et plus particulièrement dans les eaux chaudes, se trouvent des méduses. En cas de piqure utilisez l’eau de mer pour laver la plaie dans un premier temps. Assurez-vous qu’il ne reste pas de petit bout de tentacule et ne touchez jamais la blessure directement. Frotter la blessure pourrait propager le venin de la méduse. Au contraire, appliquez du froid pour réduire l’inflammation. Rendez-vous au poste de secours de la plage s’il y en a un.
  • Si votre enfant se fait piquer par une abeille, il faudra dans un premier temps enlever le dard de sa peau avec une pince à épiler.
  • Il est possible que votre petit soit allergique à un de ces insectes qui l’aura piqué. S’il a du mal à respirer, que des taches rouges apparaissent sur sa peau ou que tout son corps lui gratte, amenez-le chez un médecin.

 

Le soleil

 

En passant trop de temps au soleil sans prendre de précautions, vous risquez d’avoir un mauvais coup de chaud. Il faut être encore plus prudent avec les enfants car le risque est d’autant plus grand. En plus d’éviter l’exposition continue et directe au soleil, vous devez constamment hydrater votre bébé.

La crème solaire est elle aussi très importante même si vos enfants sont sous un parasol par exemple. Et bien évidemment, jamais de soleil entre midi et 15H.

Nous devons aussi prendre en compte le cycle de digestion des enfants. Attendez une heure après le repas avant de les autoriser à retourner à l’eau. La règle d’or pour éviter le choc thermique est mouiller les enfants progressivement.

 

Vous avez toutes les cartes en main pour passer de superbes vacances avec vos enfants !

 

2017-09-11T16:52:19+00:00 11 septembre 2017|Categories: SANTÉ DE BÉBÉ|Tags: , , , , |0 Comments

Leave A Comment