L’apparition des varices pendant la grossesse

  • varices grossesse conseil suavinex

Toutes les femmes qu’elles soient enceinte ou non ont entendu parler d’un thème que nous allons aborder aujourd’hui : les varices. Il s’agit en réalité de la dilatation des veines superficielles, qui sont marquées sur la peau d’un ton bleuté. En général, elles apparaissent sur les jambes et malheureusement parfois tendance à s’agrandir pendant la grossesse. Elles sont souvent associées à la douleur ou à la fatigue.

Pourquoi les varices apparaissent-elles ?

La progestérone libérée pendant la grossesse en est la première cause. Cette hormone provoque la dilatation de certaines veines, heureusement elles ne sont pas toutes exposées à ce phénomène. La prise de poids, le manque d’activité physique régulière et la rétention d’eau contribuent également de manière importante à la formation de ces varices.

Comment soigner ou prévenir l’apparition des varices pendant la grossesse ?

Il y a plusieurs facteurs qu’il faut que vous preniez en compte pendant la grossesse pour limiter l’apparition de varices :

  • L’eau froide sera votre alliée !  En effet, la chaleur contribue à la dilatation des vaisseaux sanguins et donc à l’apparition des varices.
  • Pratiquez des activités physiques plus régulièrement. Exercez-vous à la marche, à la natation ou même au yoga régulièrement. Evitez de trop rester debout, et si vous vous asseyez ou restez allongée l’astuce est de surélever légèrement vos jambes. Si vous avez l’habitude de croiser souvent vos jambes, essayez d’arrêter : cela fera du bien à vos varices mais aussi à votre dos !
  • Faites attention à ce que vous mangez… pour ne pas manquer d’aliments riches en fibre ! Buvez 1,5 à 2 litres d’eau par jour.
  • Si elles s’avèrent assez douloureuses, prenez rendez-vous chez votre médecin car certaines varices peuvent être dangereuses. Vous pouvez également demander conseil à un médecin spécialisé, il pourra vous prescrire des bas de contention ou des massages afin de renforcer les parois du système veineux.
  • Et le dernier conseil que nous pouvons vous donner et celui d’éviter de porter des vêtements serrés, comme des bas aux genoux !

Aucun traitement éliminant les varices n’est possible pendant la grossesse. Mais rassurez-vous, la plupart du temps ces veines disparaissent naturellement après l’accouchement, il faut faire preuve de patience. Surveillez-les d’assez près sans vous faire trop de soucis ! 🙂

2018-04-19T14:34:02+00:00 19 avril 2018|Categories: SANTÉ, SANTÉ DE MAMAN|Tags: , , , |0 Comments

Leave A Comment