Comment préparer chaque semaine un menu sain pour votre enfant ?

  • menu sain conseil blog parent suavinex

Nous vous avions déjà donné nos conseils pour réussir la diversification alimentaire de bébé, aujourd’hui nous allons aller encore plus loin !

Voici nos meilleures astuces pour créer un menu sain pour votre enfant de moins de moins de 3 ans semaine après semaine, en prenant en compte le déjeuner et le dîner, qui méritent une attention toute particulière afin que votre enfant ne manque de rien pour bien grandir 🙂

Comment préparer un repas sain pour mon enfant ?

Prenez tout d’abord en compte un élément essentiel : les enfants ont besoin de manger sainement, encore plus qu’un adulte ! Cela ne signifie pas que vous devez acheter des produits ou des marques spécifiques pour les enfants, mais simplement opter pour de la nourriture saine. On est donc bien loin du cliché « nuggets frites ketchup », pas vrai ?

Afin de vous aider à comprendre ce qu’est réellement une alimentation saine voici l’exemple d’une assiette santé selon une étude menée par la faculté de médecine de l’Université d’Harvard.

 

menu enfant conseil parent suavinex

 

Ce guide alimentaire met en lumière un élément important que beaucoup ignorent : la moitié des aliments recommandés pour les enfants sont des fruits et légumes.

L’autre moitié d’un plat sain doit se composer aliments protéinés, fondamentaux pour la croissance et de céréales véritables source de glucides et donc d’énergie.

Les éléments à prendre en compte avant de préparer votre menu :

Les légumes : faire manger des légumes à son enfant ne se limite pas à un peu de salade ou de haricots. Il y a bien d’autres moyens ! Comme préparer une sauce aux légumes pour des pâtes ou même un petit bouillon de légumes.
L’ajout de légumes dans le plat de votre enfant ne doit pas être occasionnel mais récurrent, c’est une véritable habitude à prendre. Même si cela peut être difficile au début, vos enfants doivent pouvoir en manger quotidiennement !

Les protéines : oubliez l’idée que seuls la viande et le poisson sont des sources de protéines. Donnez des aliments riches en protéines à votre enfant : oui. Lui faire manger de la viande tous les jours : non !
Bien d’autres aliments sont sources de protéines ! On en retrouve dans les lentilles, les pois, les fèves et les haricots par exemple. Il suffit de changer un peu nos habitudes 🙂

Sachez que le sucre et le sel doivent rester marginaux dans l’alimentation de nos enfants de moins de 3 ans.

Créer un menu pour enfant : c’est parti !

Nous avons réparti équitablement chacun des aliments nécessaires à l’alimentation d’un enfant dans un menu hebdomadaire type :

menu enfant semaine conseil parent suavinex

Pour élaborer un menu comme celui-ci, suivez simplement ces quelques règles :

  • Alternez les féculents le plus souvent possible : pâtes, riz et pommes de terre en différentes déclinaisons pour varier le plus possible l’alimentation de votre bout de chou
  • Chacun des repas de votre enfant doit contenir un légume
  • Donnez-lui de la viande ou du poisson qu’une seule fois par jour

Rappelez-vous qu’une portion pour un enfant de moins de 3 ans doit représenter 1 quart de celle d’un adulte !

Et voici un tableau beaucoup plus détaillé avec de vraies recettes :

menu enfant semaine repas conseil parent suavinex

Voici d’autres idées de plats pour changer un peu au fil des semaines ;

  • Lundi : Poulet et légumes assaisonnés et accompagnés d’un peu de riz
  • Mardi : Une omelette accompagnée d’une tartine de fromage mou
  • Mercredi : Petits légumes vapeur au citron 
  • Jeudi : Une soupe de vermicelles accompagnée d’oeufs brouillés
  • Vendredi : Un merlu à la planche accompagné de pommes de terre sautées

Vous pourrez en trouver encore plein sur notre tableau Pinterest !

Comme vous pouvez le constater c’est finalement assez simple de créer un menu. Même aussi simple que de le manger !!!

2019-01-16T18:53:23+02:001 mars 2018|0 Comments

Leave A Comment