Comment profiter du réveillon de Noël quand on est enceinte ?

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Enceinte pendant les fêtes ? Vous vous posez sûrement des questions sur les aliments que vous pouvez manger ou pas. L’alimentation pendant la grossesse change du tout au tout et il est vrai que cette année pour le réveillon, vous allez devoir faire l’impasse sur quelques mets… Car n’oubliez pas que, même en ce jour spécial, cela ne vous autorise pas de folies pour autant : les restrictions du quotidien pendant la grossesse valent également pendant les fêtes ! Alors retenez nos conseils pour déguster votre repas de réveillon en toute sérénité pour vous et votre bébé.

L’apéritif

A l’apéritif, toasts de saumon fumé, de tarama ou de rillettes sont proscrits car ils sont faits à partir de poisson et de viande crus. Vous pouvez vous rabattre sans hésiter sur les fruits secs, chips et biscuits apéritifs mais raisonnablement quand même 😉 Il vous reste l’option crudités à croquer qui sont excellentes d’un point de vue diététique… mais n’oubliez pas vérifier qu’elles ont bien été lavées !

L’entrée

Lorsqu’on est enceinte, le foie gras, les crustacés et autres coquillages ne sont pas autorisés. Le plateau de fruits de mer avec ses délicieuses huîtres ne sera donc pas pour vous cette année… En revanche, vous avez droit aux crevettes et langoustines cuites, une bonne alternative toutefois !

La charcuterie n’est pas non plus la bienvenue. En revanche, vous pouvez déguster des produits prestigieux comme la truffe 😉 Et pourquoi pas un potage froid ou chaud ? Bref, il va falloir vous imposer au moment du choix du menu !

Le plat principal

Pour le plat principal, vous pouvez perpétuer la tradition en mangeant une bonne volaille… mais bien cuite ! De même pour le bœuf, le porc ou les autres viandes : elles sont autorisées à condition qu’elles soient bien cuites, permettant ainsi d’éviter le risque de toxoplasmose.

Vous préférez le poisson ? Dans ce cas soyez également vigilante à la cuisson, mais un poisson en croûte de sel par exemple sera parfait. En accompagnement, fondez pour les légumes vapeur, les féculents et autres gratins gourmands.

Le dessert

Au moment du fromage comme du dessert, c’est le risque de listériose qu’il va falloir guetter. Côté fromage, choisissez-le à pâte cuite. Si vous n’en trouvez pas, rabattez-vous sur un fromage blanc ou un yaourt. N’oubliez pas que les besoins en calcium pendant la grossesse sont importants !

Côté dessert, attention aux bûches confectionnées à partir d’œuf cru ou de lait. Il vaut donc mieux éviter les crèmes, les mousses ou les glaces. Préférez des gâteaux, cakes ou tartes maison. Pensez à contrôler vos apports en sucre au cours du repas… mais n’oubliez pas de vous faire plaisir aussi, c’est un moment de fête !

Sans alcool, la fête est plus folle !

Comme vous le savez, pendant toute votre grossesse, il n’est pas conseillé de boire de l’alcool, même à titre exceptionnel lors des fêtes. L’alcool est un toxique très puissant qui traverse la barrière placentaire et peut avoir des effets néfastes sur la santé de votre bébé. Mais rassurez-vous, il existe de nombreux cocktails sans alcool aux saveurs diverses et variées pour profiter, vous aussi, de boissons festives !

 

Nous espérons que ces quelques recommandations nutritionnelles vous seront utiles pour passer un réveillon agréable pour les papilles et joyeux pour vous et votre bébé !

Et vous, avez-vous déjà songé à votre menu pour le réveillon de noël ?

2018-03-30T10:28:39+02:0016 décembre 2016|Commentaires fermés sur Comment profiter du réveillon de Noël quand on est enceinte ?

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