Peut-on faire du sport pendant la grossesse ?

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Pendant la grossesse, le sport n’est pas à exclure, bien au contraire. Il présente même plusieurs avantages, comme garder sa forme musculaire et une bonne ceinture abdominale, ou encore lutter contre une prise de poids excessive.

Bien évidemment, une femme enceinte ne fera pas du sport de la même façon. Alors, si vous aviez prévu de participer à des compétitions ou tout autres efforts trop intenses, il faudra renoncer 😉 Soyez vigilante et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre sage-femme pour le déroulement de vos séances sportives.

Voici quelques recommandations simples, à garder en tête pour vos prochaines séances de sport :

  • Pratiquez une activité douce et à un rythme modéré. La marche est par exemple un excellent exercice qui, en plus d’être efficace, ne vous coûtera rien et n’impose aucune contrainte horaire.
  • Ne faites pas des activités seule sans être encadrée ou avoir demandé des conseils au préalable.
  • Essayez si possible d’assister à des cours réservés aux femmes enceintes où les exercices seront adaptés à votre état.
  • Hydratez-vous bien, surtout au printemps et en été où vous risquez de transpirer plus. Laissez de côté autant que possible les jus ou autres boissons énergétiques, l’eau est bien meilleure !
  • Lorsque vous exécutez les mouvements, gardez en permanence une bonne posture pour éviter de vous faire mal.
  • Si vous êtes déjà au deuxième trimestre, il est plus prudent d’effectuer des exercices en position couchée. Le poids de votre ventre peut vous comprimer et cela peut entraîner des étourdissements et de l’inconfort. Si cela arrive, arrêtez l’exercice.
  • La respiration est très importante. Apprenez à rythmer vos inspirations et expirations en fonction de l’exercice effectué. En cas de doute, demandez conseil à votre coach. Retenez qu’il faut apprendre à contrôler correctement votre respiration, c’est la clé pour réussir vos exercices sans vous épuiser.
  • A la fin de chaque exercice, étirez vos muscles mais en douceur ! Cela va vous éviter de subir des douleurs, des spasmes ou des crampes.
  • Enfin, terminez votre séance en vous accordant un temps de relaxation et de détente.  Même si vous êtes une boule d’énergie, prenez simplement quelques minutes pour respirer et profiter du moment.

Ces quelques conseils devraient vous aider à avoir les bons réflexes pour vos futures séances de sport. Et vous, avez-vous continué à faire du sport pendant la grossesse ?

2018-03-28T10:17:52+02:0029 octobre 2016|Commentaires fermés sur Peut-on faire du sport pendant la grossesse ?

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