Nos idées d’activités pour vous occuper avec votre bébé à la maison

  • Activités à faire maison bébé

Depuis quelques jours, une période de confinement forcé a été déclarée en France dans le but de mieux contrôler la propagation du Coronavirus. Une décision sage et responsable mais qui reste indéniablement délicate notamment pour les parents. En effet, depuis la fermeture des crèches, les parents se creusent les méninges pour occuper leurs bébés… Pas facile de garder la tête froide et de trouver des activités dans ces conditions ! Si vous manquez d’inspiration pour distraire votre bébé à l’intérieur, voici quelques occupations parfaites pour la maison pour rompre la monotonie !

Top 8 des activités pour s’amuser avec un bébé chez soi

1.      Massages doux et étirements en tête de liste !

De nombreux professionnels de la santé affirment que masser votre bébé permet de développer votre relation avec lui et de contribuer à son développement. Alors pourquoi ne pas profiter de ces journées chez soi pour détendre votre bébé ?

Il vous suffit de créer une ambiance de relaxation grâce à un éclairage doux, une musique classique calme et des bougies parfumées naturelles. Choisissez une huile masseuse naturelle pour le masser tout doucement, des pieds aux oreilles, en passant par les mains et la tête. Soyez attentive à ses réactions et ajustez votre technique. Cela dit, il est important de savoir qu’il y a une démarche particulière pour bien masser son bébé.

activités à faire chez soi massage

2.      Quelques exercices pour développer la motricité

Pour votre bébé, chaque journée est une nouvelle découverte. Pour les parents aussi ! Chaque sourire, chaque nouveau geste, chaque mouvement est un moment particulier. Alors pourquoi ne pas l’accompagner dans cette recherche de nouvelles sensations et améliorer sa motricité ?

Rappelons que la motricité globale et la motricité fine sont des éléments importants du développement des enfants. Cette motricité permet aux enfants d’accomplir de nombreuses tâches telles que se déplacer, s’asseoir et jouer. C’est pourquoi, nous vous proposons d’accompagner et d’aider votre bébé à acquérir de meilleures capacités physiques. Complétez vos jeux avec quelques exercices simples et efficaces !

Roulez sur le sol ;

Après avoir écarté les meubles et s’être s’assuré que personne ne risque de se blesser, invitez votre bébé à faire comme vous. Déplacez-vous en roulant et motivez-le à faire pareil. Aidez-le à faire les premiers élans et continuez à vous répéter cet exercice, toujours en l’encourageant. Cette position est efficace pour améliorer le tonus de votre bébé.

Jouer sur le ventre ;

Il est important de rappeler que les spécialistes conseillent de faire habituer votre bébé de passer du temps sur le ventre pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour. Cela dit, il faut avouer que cette position ne plaît pas à tous les bébés, c’est pourquoi nous vous proposons quelques astuces pour l’encourager à rester dans cette position.

  • Couchez-vous aussi sur le ventre et mettez-vous face à lui pour le rassurer.
  • Parlez-lui et chantez-lui ses comptines préférées pour le distraire.
  • Caressez son dos pour le calmer
  • Agitez un jouet devant ses yeux pour attirer son attention.

activités à faire bébé chez soi

3.      Le carton des textures pour une stimulation efficace

Dès qu’il s’agit de caresser de la laine ou froisser du plastique, les bébés rigolent et s’amusent ! C’est pourquoi, nous vous proposons de choisir un carton rigide et d’y coller des tissus de différentes textures, des boutons, du papier chiffonné, des échantillons de tapis … Tout ce que vous pouvez trouver et dont les textures changent. Placez ce carton à la hauteur de votre bébé et laissez-le explorer. N’hésitez pas à lui parler, à lui nommer les différentes textures et à le chatouiller avec certains tissus.

4.      Un livre à lire pour une imagination poussée

Il est vrai que votre bébé est encore très petit pour comprendre l’histoire que vous lui racontez. Cela dit, il s’intéresse beaucoup à votre voix qui le rassure. Entendre votre voix stimulera son intérêt pour les sons et développera son écoute. Par ailleurs, le simple fait de feuilleter les pages de l’histoire et lui pointer les différents personnages et les paysages incitera votre bébé à toucher les pages voire même à essayer de tenir les pages et à vous imiter.

Optez pour les histoires qui sont dédiées aux bébés, celles qui sont munies de chants ou de sons et avec de grandes images colorées pour attirer l’attention de votre bébé. Rappelez-vous qu’à son jeune âge, le bébé s’intéresse uniquement au rythme des mots plutôt qu’à l’histoire. C’est pourquoi, nous vous conseillons de lui lire la même histoire jusqu’à ce qu’il exprime son ennui. Rappelez-vous, la répétition est LA base de l’apprentissage. Donc lire et relire le même livre permettra à l’enfant d’assimiler chaque mot et chaque image du livre.

activités à faire livre bébé

5.      Tout le monde danse !

Et oui, la musique reste toujours une option efficace pour booster la bonne humeur. Même les bébés adorent ça ! Alors, qu’attendez-vous ? Mettez de la musique, prenez votre bébé dans vos bras et éclatez-vous ! Chantez et dansez ! « Je veux de l’amour, de la joie, de la bonne humeur ! » Libérez le stress. Défoulez-vous. Vous en avez tellement besoin.

Transformez votre salon en une piste de danse ! Voici notre playlist des chansons joyeuses pour danser avec votre bébé !

6.      Petite sieste à deux… Ou à trois avec papa !

Après une bonne séance de défoulement sur la piste de danse, profitez d’une bonne sieste à côté de votre bébé. Si votre bébé a du mal à trouver le sommeil, nous vous conseillons d’adopter un rituel de sieste à répéter chaque jour pour le convaincre, et c’est très simple !

  • Choisissez une musique douce que vous mettez quand c’est l’heure de la sieste
  • Assurez-vous que la chambre est bien calme et très peu lumineuse
  • Allongez-vous à ses côtés, câlinez-lui et caressez-lui les cheveux doucement
  • Ou bien mettez-vous sur un fauteuil, bercez votre bébé et chantez-lui sa berceuse préférée

D’autres astuces ? C’est par ici !

activités à faire bébé chez soi sieste

7.      Séance Shooting

C’est le moment ou jamais de vous amuser à photographier votre mini. Inspirez-vous de ces shootings, préparez la déco et les costumes, et à vos caméras ! Amusez-vous à éterniser ces moments d’intimité et à garder de très beaux souvenirs à mémoriser et à regarder quand ils seront plus grands pour les faire réaliser à quel point ils sont aimés et gâtés.

8.      Câlins, mots doux et caresses

C’est le moment de concrétiser le mode de vie Danois « Hygge » dont nous sommes fortement inspirés. C’est le moment de savourer un état d’esprit positif et un sentiment de bien-être procurés par des moments réconfortants et paisibles, le moment d’apprécier la convivialité et l’intimité.

Prenez votre bébé dans vos bras, passez des heures à le câliner. Profitez du lien avec lui, du contact de peau à peau. Mémorisez son odeur, sa respiration et ses petits rires. Parlez-lui doucement, chuchotez-lui à quel point il compte pour vous, à quel point vous l’aimez. Ça lui fera du bien. Et ça vous comblera de bonheur.

Parce que ce sont ces moments d’amour et de tendresse qui comptent le plus et qui resteront gravés à jamais dans notre mémoire. Rappelez-vous que les souvenirs sont ce qui nous reste d’un bonheur passé alors autant profiter du présent pour mieux savourer ces souvenirs.

Prenez bien soin de vous & positivez. Tout ira bien. 

 

 

 

 

2020-03-20T17:02:46+02:0020 mars 2020|Commentaires fermés sur Nos idées d’activités pour vous occuper avec votre bébé à la maison