On entend beaucoup parler de Slow Food, Slow Cosmétique… et même de Slow Parentalité ! Le terme de Slow Life semble être à la mode dans un monde où on essaye d’aller toujours plus vite. Et si on prenait le temps d’être parent, de profiter de sa vie de famille ?
C’est la philosophie de Mélanie Schmidt-Ulmann, auteure, coach parentale et créatrice du concept de Slow Parentalité®. Elle propose des outils, des ateliers, des consultations individuelles… Bref, des services sur-mesure pour devenir les parents que vous rêvez d’être ! Mélanie nous explique aujourd’hui dans cet article ce que signifie cette façon de vivre.
Le bien-être du couple maman-bébé
Tout commence par le bien-être pendant la grossesse, et le “bien naître” pour bébé. Ce bien-être de maman et bébé après la naissance permet de créer le lien parental naturellement et sans se stresser.
Le couple maman-bébé a besoin de temps pour se découvrir, créer du lien et cela peut se faire progressivement et pas forcément sur tus les sujets à la fois… C’est la raison pour laquelle je vous aide à appliquer de manière efficace le concept de Slow parentalité®.
Prendre le temps d’être parent
Qui dit Slow Parentalité® dit différents changements dans la façon dont nous appréhendons le rôle de parent. En voici quelques-uns :
- Accompagner les bébés et les enfants dans leur individualité, à leur rythme dès la naissance.
- Prendre le temps de tisser les premiers liens maman-papa-bébé
- Ne pas être des « parents hélicoptères » mais des parents qui vont encourager l’autonomie de l’enfant.
- Accompagner les parents pour ne plus être dans « l’hyper parentalité » et appliquer au quotidien la « Slow Parentalité® »
- Adopter l’éducation positive au quotidien en prenant le temps de l’écoute et des partages.
- Donner des limites mais en étant toujours dans l’écoute, l’empathie et la bienveillance pour une Slow parentalité® joyeuse et épanouie !
- Connaître ses propres limites de parents.
- Prendre le temps qu’il faut pour respecter les rythmes de l’enfant et de chacun des membres de la famille.
- Etre dans la « Slow parentalité® » dans tous les thèmes du quotidien dès la grossesse : grossesse au naturel, allaitement, diversification, sommeil respecté, les premiers liens, les séparations, la vie en collectivité, l’école, les frères et sœurs,
- Ne plus être dans le « dépêche-toi » mais anticiper les moments de crise pour une parentalité sans stress !
- Pour une parentalité au rythme 100% naturel, on adopte un mode de vie Slow : alimentation bio et naturelle, produits de soins respectueux de l’enfant et de la planète, choix de puériculture bio et de principes éducatifs alternatifs et aussi respectueux du rythme de l’enfant.
- Une Slow parentalité® pour le développement personnel de parents épanouis… avec des enfants aussi épanouis.
- Etre dans le moment présent avec ses enfants : utiliser des outils comme la méditation, l’ancrage, le lâcher-prise… en famille !
- Prendre en compte ses émotions et faire des choix de parents… éclairés !
N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour ne pas rater les prochains articles de Mélanie Schmidt-Ulmann sur notre blog pour adopter la Slow Parentalité® 😉
Cet autre article de Mélanie Schmidt-Ulmann pourrait vous intéresser !