Bien gérer la relation avec les grands-parents

  • journee mondiale des grands parents

Vous êtes bien placé(e) pour le savoir, la naissance d’un bébé est toujours synonyme de beaucoup de bonheur ! Tous les membres de la famille, surtout lorsqu’il s’agit du premier enfant, veulent jouer un rôle auprès de ce bout de chou. Mais les enfants deviennent des parents, et les parents deviennent des grands-parents… Et même si tout se déroule souvent pour le mieux, il est possible que tout le monde n’ai pas la même vision de l’éducation des petits.

On dit souvent que le rôle des parents est d’éduquer et que les grands-parents gâtent leurs petits-enfants. Dans la théorie, cette affirmation est souvent vraie, mais dans la pratique, les choses peuvent se compliquer un peu.

Pour éviter les tensions autour de l’éducation des enfants, commencez par vous dire que les grands-parents sont bien souvent « gagas » de leurs petits-enfants et qu’ils ont toujours des bonnes intentions avec eux. Si vous n’êtes pas toujours d’accord avec leur façon de procéder c’est bien souvent à causes de points de vue différents… C’est normal après tout, vous n’êtes pas de la même génération !

Voici nos astuces à mettre en place pour éviter les petites disputes dans la famille 🙂

Astuces pour éviter les désaccords entre parents et grands-parents

Dans notre volonté de vouloir être les meilleurs pères et mères du monde, il arrive souvent que nous laissions peu d’espace à l’improvisation. Les indications que nous donnons sont tellement strictes que nous ne laissons quasiment pas de liberté pour que les grands-parents et leurs petits-enfants passent du bon temps ensemble. Si vous souhaitez éviter d’en arriver à ce type de situation jetez un coup d’œil à nos conseils :

– Les grands-parents sont plus que de simples personnes : ils font partis de votre famille.
– Soyez flexible avec eux.
– Choisissez certaines choses qui vous semblent importantes auxquelles vous pouvez céder. Expliquez-leur clairement votre différence de point de vue. La communication est essentielle.
– Ayez du tact avec eux et faites en sorte de ne pas les blesser.
– Expliquez-leur ce que vous attendez d’eux.
– Ne leur demandez pas d’accomplir des taches que vous serez vous même incapable d’accomplir. Vérifiez que cela soit réalisable.

grand mere et petit fils

 

En quoi les grands-parents enrichissent la vie de leurs petits-enfants

 

Les grands-parents jouent un rôle important dans l’éducation des petits-enfants. D’autant que de nos jours, l’âge moyen pour avoir des enfants ne cesse d’augmenter et a comme conséquence que l’âge moyen pour devenir grands-parents augmente aussi. Cet écart générationnel peut paraître problématique, mais il a aussi ses avantages.

L’écart d’âge entre grands-parents et les petits-enfants fait que les enfants apprennent des expériences d’une autre époque comme le fait que les téléphones portables ou autres types d’appareils électroniques n’existaient pas. Ils sont des témoins vivant d’un type de vie différent dans lequel les enfants jouaient dans la rue et les familles étaient bien plus grandes qu’aujourd’hui.

Comme transmetteurs d’un autre type de connaissance, les grands-parents leur apprennent des jeux traditionnels qui sont totalement nouveaux pour les plus petits.
Ils étendent ainsi leurs connaissances en termes d’idées de divertissement lorsqu’ils passent du bon temps avec leurs amis et réutilisent des traditions d’une époque pas si ancienne.

Comment est la relation avec les grands-parents de votre enfant ? Vous entendez-vous bien où il vous arrive d’avoir quelques frictions ?

2019-11-25T12:33:13+02:0025 novembre 2019|Commentaires fermés sur Bien gérer la relation avec les grands-parents