Le couple, un vrai travail d’équipe

  • couple-equipe-conseils-parents-blog-suavinex

L’arrivée d’un enfant dans une famille est à la fois synonyme de joie mais aussi de chamboulement dans une relation de couple. Jusqu’à présent, la mission d’éduquer les enfants incombait principalement à la mère : multi-casquette, celle-ci jonglait entre les courses, la cuisine, l’éducation et les activités diverses. De nos jours, les papas s’impliquent de plus en plus dans l’éducation de leurs enfants, parfois même trop au goût de certaines mamans qui préféreraient rester maîtres à bord ! Élever un enfant à deux n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le croire : chacun ayant des priorités différentes, il est très fréquent que les conversations tournent au vinaigre. Il est donc fondamental de créer un esprit d’équipe pour éviter les crises récurrentes et offrir à vos enfants un environnement serein et épanouissant où chacun a sa place.

Chacun son territoire

Pour éviter les conflits, il est plus facile de définir les missions de chacun. A vous d’organiser avec votre conjoint une juste répartition des tâches (celles-ci ne se limitent pas aux corvées ménagères, loin de là !) en fonction de vos disponibilités et de vos centres d’intérêt. Vous adorez préparer de bons petits plats avec vos enfants, et vous voulez en faire de petits cordons bleus ? Accordez-vous une marge dans votre emploi du temps pour cela sans l’intervention de votre conjoint. Ce dernier aime leur lire leur histoire du soir ? Laissez-le prendre les commandes sans le surveiller. Vous vous sentirez alors valorisés dans votre rôle de parent.

Respecter ses différences

N’ayant pas tous reçu la même éducation, chacun porte en soi des valeurs et des codes de conduite différents qu’on a tendance à vouloir appliquer dans l’éducation de ses enfants et ce de manière intransigeante. Cela peut devenir une source de conflit entre parents, mais pourrait pourtant se transformer en réel travail d’équipe. Cherchez à trouver des compromis plutôt que de rester sur vos positions : chacun de vous apporte du bon comme du mauvais et c’est en discutant au calme que vous trouverez la combinaison parfaite en termes d’éducation. Chaque famille est unique et c’est justement en mixant vos valeurs par rapport à la personnalité de vos enfants que vous créerez votre propre mode d’éducation.

Ne pas fuir les conflits

Vouloir maintenir la paix à tout prix ne signifie pas fuir les conflits : ils ne disparaîtront pas pour autant. Au contraire, les sources de discorde ont tendance à revenir régulièrement si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord. Pour cela, choisissez un moment pour en parler calmement et n’hésitez pas à aborder tous les sujets, même ceux qui paraissent anodins.

Se retrouver en couple

N’oubliez pas que vous êtes un couple avant tout. Beaucoup font passer leur rôle de parent en priorité au détriment de leur vie de couple, chose tout à fait compréhensible au vu du challenge qu’est l’éducation d’un enfant. Cependant, pour réinstaurer la communication entre vous, il est très important de vous retrouver en tête à tête. N’oubliez pas que vous êtes avant tout un homme/une femme et que vous avez besoin d’une relation de couple.  Même si l’amour que vous recevez de votre enfant reste fort et indispensable, il ne remplace pas celui de votre conjoint. De temps en temps, vous avez besoin de vous retrouver entre amoureux pour ensuite revenir avec plus d’impatience vers votre enfant.

Rappelez-vous aussi qu’en grandissant, votre enfant prendra sûrement exemple sur vous lorsqu’il sera lui-même dans une relation amoureuse. Que ce soit autour d’un dîner ou lors d’un voyage en amoureux, multipliez les occasions pour sortir de votre routine. Sinon, laissez vos enfants vaquer à leurs activités préférées pour vous accorder du temps juste entre vous. Il est aussi très sain pour votre enfant de comprendre que ses parents ont une vie, tout comme lui en a une, indépendante de la leur.

 

Éduquer à deux un enfant n’est donc pas de tout repos mais en ouvrant le dialogue avec votre conjoint, vous formerez une équipe d’enfer et vos enfants se sentiront en sécurité et épanouis avec des parents heu-reux !

2019-01-15T11:04:48+02:0020 décembre 2016|Commentaires fermés sur Le couple, un vrai travail d’équipe

Please enter an Access Token on the Instagram Feed plugin Settings page.