Nouvelle étape dans le développement de votre bébé vers plus d’autonomie : la propreté !
On décide souvent de retirer la couche de bébé pendant la saison estivale mais en fait, on peut le faire à tout moment de l’année pour démarrer l’apprentissage de la propreté.
En général, elle se fait à partir des 2 ans et demi de votre enfant. Mais pas d’inquiétude si à 3 ans et demi il n’est toujours pas propre : ce qui compte, c’est de respecter le rythme du développement de nos enfants. Ce processus de maturité est propre à chaque enfant et il ne s’apprend pas !
Alors comment savoir si notre enfant est prêt à abandonner sa couche ? Certains signaux peuvent nous aider :
- Il connaît les mots pipi, caca, et les associe de plus en plus avec le fait de faire dans la couche
- Il vous avertit lorsqu’il a fait pipi ou caca
- Quand il a fait ses besoins dans la couche, il veut l’enlever car il est mal à l’aise
- Il se retient de plus en plus longtemps et ne mouille plus autant sa couche
- Il veut vous suivre lorsque vous aller aux toilettes
- Il demande le pot, même s’il ne fait rien
- Il est très intéressé par sa « production » dans sa couche, et vous pose des questions autour de ça
Si votre enfant présente certains de ces signaux, vous pouvez démarrer le processus ! Mais attention : ce n’est pas irréversible. Si votre petit a l’air mal à l’aise, mouille ses vêtements et ne se contrôle plus, n’insistez pas et attendez un peu avant de retenter le passage au pot.
Mais pour l’aider à sauter le pas, voici quelques conseils :
- Expliquez à votre enfant ce qui va se passer, pourquoi vous lui proposez d’ôter sa couche, comment il pourra utiliser le pot, quand le demander et comment nous prévenir. Utilisez toujours des phrases simples et facilement compréhensibles sans jamais lui mettre la pression !
- Profitez de ses grands talents d’imitation. Laissez-le vous observer, ainsi que ses frères et sœurs, aller à la salle de bains et suivre tout le rituel d’hygiène.
- Au début, proposez-lui le pot toutes les 30 ou 60 minutes. Ne l’obligez à rien mais rappelez-lui qu’il peut y aller 🙂
- Félicitez-le lorsqu’il fait ses besoins sur le pot ! Mais surtout, s’il ne réussit pas, il ne faut pas le punir ou montrer votre déception. Relativisez !
- Habillez-le avec des vêtements faciles à enlever pour qu’il soit autonome en cas d’envie pressante.
- Lorsqu’il n’y a plus d’accident de couche dans la journée, tentez la nuit sans couche. Mais le contrôle de la nuit peut attendre un peu 😉
Nous espérons que ces conseils simples vous aideront dans cette prochaine étape très importante de la vie de votre bébé. Et si vous avez des grands qui ont déjà franchi le pas, racontez-nous vos trucs et astuces !