8 idées reçues sur la fièvre chez l’enfant

  • 8 idees recues fievre enfant blog bebe maman suavinex

La fièvre infantile est l’une des plus grandes peurs des parents. Ce n’est pas une maladie, juste un symptôme, mais elle nous rend très inquiets. C’est pour cela que nous voulons enterrer quelques faux mythes, et ne plus paniquer dès que la température augmente.

Voici 8 idées reçues sur la fièvre :

  • La fièvre est mauvaise pour l’enfant. La fièvre est un processus naturel du corps qui réagit devant une infection. C’est une défense du système immunologique tout à fait normale.
  • Il faut faire baisser la température le plus vite possible. La recommandation des pédiatres est de ne pas donner de médicaments si la fièvre ne dépasse pas 38°, si l’état général de l’enfant le permet.
  • Pour faire tomber la fièvre, il faut donner un bain froid à l’enfant. En réalité, les bains, et d’autant plus s’ils sont froids, ne sont pas recommandés car ils peuvent provoquer un choc brutal avec la température du corps.
  • Si l’enfant a des frissons, il faut le recouvrir. Jamais ! Au contraire, il faut le maintenir découvert et l’hydrater en permanence.
  • Si la fièvre monte trop, il faut tout de suite aller aux urgences. Les urgences sont nécessaires si le bébé a moins de trois mois ou s’il y a d’autres symptômes alarmants comme une difficulté respiratoire, des pleurs incontrôlables ou si l’enfant a l’air abattu.
  • Des convulsions peuvent survenir si la fièvre est très élevée. Les convulsions arrivent dans moins de 10% des cas, et elles ne sont ni dangereuses ni graves. Il existe des prédispositions génétiques. Dans tous les cas, restez calme, vérifiez que l’enfant ne se fasse pas mal en se cognant, et allez voir votre pédiatre.
  • La fièvre élevée peut provoquer une méningite. Cette croyance était très répandue dans le temps, et elle persiste encore aujourd’hui. En fait c’est le contraire qui peut se passer, la méningite étant une infection du système nerveux, c’est cette pathologie qui provoquera l’apparition de fièvre.
  • Le seul thermomètre fiable est celui au mercure. Ce type de thermomètre n’est plus en vente, mais les thermomètres au gallium ou digitaux sont tout à fait fiables. La température se prend sous l’aisselle, au minimum deux fois pour vérifier que vous n’avez pas fait d’erreur.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à mieux vivre la fièvre de votre enfant  🙂

2018-03-14T10:34:22+00:0011 juin 2016|Commentaires fermés sur 8 idées reçues sur la fièvre chez l’enfant