Vous êtes dans le dernier trimestre de votre grossesse et la pleine lune approche ? Alors vous allez sûrement entendre famille et amis affirmer que vous allez accoucher ce jour-là. Beaucoup de personnes sont en effet persuadées que l’accouchement arrive plus souvent les jours de pleine lune…
Mais est-ce vérifié ou juste un mythe ?
Selon les études réalisées sur le sujet, les phases lunaires ont peu ou rien à voir avec le début du travail. Et même si cela paraît poétique, il semble bien que la venue de votre bébé ne se fera pas à cause d’un changement de lune 🙂 Aucune preuve scientifique n’est venue confirmer le lien entre les différents cycles de la lune et l’augmentation des accouchements à ces périodes.
En fait, c’est tout un ensemble de paramètres qui fera que le travail commence. Comment faire alors pour définir plus précisément votre date d’accouchement ?
Surveillez de près les symptômes qui annoncent le début du travail :
- Les changements hormonaux
- Les signaux envoyés par le fœtus (selon certaines théories) quand il arrive à maturité
- La rupture de la poche des eaux
- L’accélération ou le rapprochement des contractions
- La perte du bouchon muqueux
Si vous commencez à ressentir un de ces symptômes, ou de fortes douleurs abdominales ou lombaires comme quand vous avez vos règles, le moment tant attendu est proche ! Alors plutôt que de diagnostiquer la naissance de votre bébé en fonction des différentes périodes lunaires, concentrez-vous sur les signaux que votre propre corps vous envoie 🙂