Auteure du livre « 100 réflexes allaitement » paru en 2008 aux Editions Leduc.S, maman nature et allaitante au long cours avec des années d’allaitement à mon actif dont 2 ans et demi pour mes jumeaux. C’est tout naturellement que l’allaitement fait partie des bases de ma Slow Parentalité. Mon concept de coaching parental, tourné vers le maternage de Bébé et de ses parents, défend l’allaitement maternel et tous les bienfaits du lait maternel. Mais il faut se rappeler qu’en France, seulement 52% des mères allaitent à la sortie de la maternité (chiffre de 2016 de la Société Française de Pédiatrie).
Et si allaiter autrement prolongeait la durée d’allaitement ? Si allaiter autrement apaisait le débat et toutes ces polémiques qui ne cessent jamais entre les pro-biberons et les pro-allaitement ?
Je veux donc vous parler sans aucun tabou d’un sujet qui est peu connu et peu répandu en France c’est le tire-allaitement … et ainsi vous montrer que cela peut se faire sans souci en respectant les besoins et le rythme de bébé. Alors prête à tire-allaiter ?
Un bébé nourri 100% au lait maternel
L’allaitement, il n’y a rien de plus naturel pour nourrir Bébé. Le lait maternel est l’aliment idéal car il est adapté aux besoins spécifiques de bébé à chaque âge.
Voici quelques un de ses bienfaits : il est bourré d’anticorps, il possède des protéines (entre 8 et 12g/l) qui sont parfaitement adaptées aux besoins du nourrisson, des lipides (35g/l) ayant une digestibilité de 95% (contre 80% pour le lait de vache), une richesse en cholestérol qui a un rôle important dans le développement cérébral de Bébé, des sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore, fer, zinc..) qui ont une meilleure biodisponibilité avec une meilleure assimilation sans oublier des vitamines A, B, C, D et E dont la teneur peut changer selon les variations de l’alimentation maternelle.
Et pour bénéficier des bienfaits de l’allaitement maternel, rappelez-vous que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’Unicef (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) recommandent l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie de l’enfant pour favoriser sa croissance, son développement et sa santé.
Le terme « allaitement » est réservé à l’alimentation du bébé par le lait de sa mère. Cela dit, si votre bébé prend votre lait autrement qu’au sein c’est à dire à la tasse, à la pipette, au doigt et même au biberon, il reste un bébé allaité ! Il existe un néologisme pour parler de cette pratique c’est le tire-allaitement.
Pourquoi tirer-allaiter ?
Bébé est prématuré et ne peut donc pas prendre le sein tout seul, Bébé souffre de malformations qui l’empêchent de prendre le sein, Bébé confond le sein et la tétine, vous êtes découragée par les débuts de l’allaitement au sein mais vous avez envie de donner tous les bienfaits du lait maternel à votre bébé, vous êtes fatiguée et vous voulez passer le relais de temps en temps, vous avez des crevasses qui cicatrisent et vous avez peur et mal quand vous mettez bébé au sein. Et puis, il y a les inconditionnelles du tire-allaitement qui veulent donner leur lait maternel à leur enfant mais pas directement à la source ! Cela est donc un choix personnel qui doit aussi être respecté.
Parmi les mamans que j’ai suivi en coaching en Slow Parentalité, plusieurs ont réussi à tire-allaiter exclusivement pendant six mois.
On garde les réflexes de l’allaitement au sein !
Oui on peut allaiter son bébé au biberon et être une maman maternante. Allaiter signifie donner son lait maternel à Bébé même si cela passe par l’allaitement au biberon. Attention on n’allaite pas au biberon si le biberon est rempli de lait infantile non maternel.
- À la demande et rien d’autre ! Je me cale sur l’horloge bébé : un nouveau-né peut téter jusqu’à 12 fois par 24 heures, et plus il tète, plus la production va s’adapter à sa demande. Faites de même pour tirer votre lait avant de lui donner au biberon.
- On espace pas forcément le tirage de lait maternel de 3 heures, on suit les besoins de bébé. Au début le rythme doit être comme celui d’un bébé au sein. Le lait maternel qu’il soit bu à la source ou donné au biberon se digère très vite (entre 20 et 40 minutes contre 2 à 3 heures pour le lait infantile industriel).
- Vous pouvez aussi faire du peau-à-peau tout en donnant le biberon et ne pas le laisser dans son transat pour le lui donner.
Tire-allaiter au biberon… et choisir un biberon le plus proche du sein possible !
Il vous faut un biberon avec une tétine imitant à merveille le sein de maman, ayant une forme se rapprochant au plus près du mamelon. Et rappelez-vous que personne ne pourra jamais remplacer ce qu’il y a de si unique à l’intérieur : le lait maternel.
Evidemment c’est le moment de donner votre lait maternel avec le biberon anti-colique ZERØ.ZERØ™ avec la tétine Suavinex la plus adaptée à votre bébé : flux lent, moyen ou spécial allaitement.
Je vous conseille la tétine « spécial allaitement » qui imite le sein maternel surtout si vous voulez transformer votre tire-allaitement en allaitement traditionnel au sein pour minimiser la confusion tétine-mamelon.La poche anti-colique Zerø Air du biberon est fabriquée à partir de silicone semi-rigide flexible et durable. Elle travaille comme le font les glandes mammaires. Bébé place sa langue de la même manière que lors de l’allaitement au sein et commence à téter pendant que la poche se contracte…pour que bébé puisse téter comme au sein ou presque !
En silicone ultra-doux de couleur chair imitant même la consistance du mamelon, la tétine imite à merveille les seins avec sa forme se rapprochant au plus près des mamelons des mamans allaitantes. Longue avec une base incurvée, elle permet à bébé de reproduire la même position et les mêmes mouvements des muscles de sa bouche, de sa langue et de sa mâchoire que lors de la tétée au sein.
Ce biberon est idéal pour tire-allaiter même juste après la naissance (après avoir donné, si possible, le colostrum au sein qui est le lait des premiers jours. Du lait que j’appelle de l’or liquide car c’est un concentré d’anticorps, de vitamines… et qui a des propriétés anti infectieuses). Ce biberon est aussi recommandé pour les bébés prématurés (qui peuvent se nourrir au biberon) qui ont une faible force de succion. La tétine est décentrée pour empêcher bébé d’avaler de l’air et elle reste toujours remplie de lait. Grâce à son inclinaison, la position correcte du cou du bébé est assurée pour une tétée parfaitement détendue. Comme au sein, bébé doit avoir la tête juste soutenue par vous et tournée vers la tétine…exactement comme pour chercher le mamelon d’instinct.
Choisir un tire-lait : manuel ou électrique ?
Le SuavinexLink, tire-lait électrique : l’expression du lait au tire-lait électrique reproduit le système de succion du bébé et cela est plus rapide quand on pratique le tire-allaitement exclusif c’est à dire pour chaque tétée.
Le Tire-lait manuel Suavinex quand le tire-allaitement est occasionnel ou que vous
préférez un système plus naturel et intuitif. Il faut trouver sa cadence personnelle mais on prend vite le coup de main. Ce très bon tire-lait manuel peut vous permettre d’obtenir autant de lait qu’un tire-lait électrique si vous vous en servez correctement.
Pour favoriser le réflexe d’éjection du lait si vous n’êtes pas près de votre bébé, regardez une photo de votre bébé ou pensez très fort à lui pendant que vous tirez votre lait, celui-ci s’écoulera plus facilement.
.
Petit rappel de la conservation du lait maternel :
- 10 heures à température ambiante de 19°C à 22°C
- 4 à 6 heures à 25°C
- 8 jours au réfrigérateur
- 2 semaines dans le compartiment à glace
- 6 mois dans un congélateur à -18°C
Et aussi, n’oubliez pas :
Le lait va se séparer en couches lors de son stockage alors n’oubliez pas de bien mélanger le lait avant de le donner à bébé.
Ne jamais chauffer le lait maternel au micro-ondes pour ne pas détruire ses propriétés.
Avant de congeler le lait maternel, refroidissez le lait maternel sous l’eau froide, ne remplissez pas complètement le récipient de stockage : toujours laisser deux centimètres car en se congelant le lait va prendre du volume. N’oubliez-pas de mettre une étiquette avec la date.
Et pour la décongélation du lait maternel c’est une nuit au réfrigérateur, sous l’eau chaude à 37°C (comme la température du corps) pour réactiver les anticorps. Une fois décongelé on l’utilise sous 24 heures. N’oubliez-pas de jeter tout biberon de lait maternel non terminé par Bébé !
Dans un prochain article, je vous raconterai comment on peut donner un biberon 100% rempli d’amour maternel même quand on nourrit son bébé avec des biberons de lait infantile ou qu’on pratique l’allaitement mixte.
Dans mon approche en Slow Parentalité, l’important est de materner son bébé, de répondre à ses besoins et de faire ce qui correspond le mieux au couple maman/ bébé… et cela reste possible pour toutes les mamans même celles qui sont biberonnantes ».
Mélanie Schmidt-Ulmann
Consultante parentalité naturelle et Auteure