Bébé marche à quatre pattes : comment éviter les accidents domestiques ?

  • bebe marche quatre pattes conseils accidents blog maman suavinex

Le grand moment est arrivé ! Votre bébé acquiert de l’autonomie et commence à marcher à quatre pattes. Sa curiosité et son envie de découvrir de nouvelles choses nous obligent à changer nos habitudes à la maison et à prendre quelques précautions pour éviter les accidents domestiques.

Le quatre pattes est le début d’un grand développement moteur qui favorisera la station debout et d’autres aptitudes comme l’écriture, puisque le fait de marcher à quatre pattes renforce la coordination cérébrale œil-main. Incroyable, non ? Et au final, le cerveau devient plus mature.

Les avantages du quatre pattes sont donc claires, mais nous devons aussi prendre en compte la partie pratique. Comment faire pour que notre bébé ne se fasse pas mal ?

Comment éviter les accidents domestiques

  • Même s’il a envie de se mouvoir tout seul, il reste un bébé, et utilise donc une couche. Ne le laissez jamais seul sur la table à langer ! Sa soif d’exploration le poussera à vouloir se lever ou se tourner, avec tous les dangers que cela implique.
  • Si vous n’en avez pas encore, achetez et installez un tapis antidérapant dans la baignoire. Votre bébé va commencer à s’asseoir, à patauger et même à vouloir se lever. Avoir les pieds bien fermes lui donnera confiance en lui et il se sentira en sécurité.
  • Mettez-vous à sa hauteur, et constatez la quantité de petits objets dangereux qu’il peut mettre à la bouche : bibelots, épingles et trombones, dés… Tout objet petit susceptible d’être « goûté » doit être mis hors de portée.
  • Bébé ne doit jamais entrer dans la cuisine ! Il existe de jolies barrières (en vente dans les magasins de puériculture ou dans les supermarchés) qui se fixent dans l’embrasure de la porte et empêcheront bébé d’entrer dans cette pièce hautement dangereuse.
  • Si vous ne pouvez pas installer cette barrière, mettez une sécurité sur tous les placards et tiroirs qui contiennent des couteaux, des objets coupants, les détergents et produits de nettoyage. Vous pouvez aussi mettre ces objets hors de portée (mais c’est plus compliqué 😉
  • Ajoutez une protection sur les prises de courant. Si bébé les aime autant, c’est qu’elles l’attirent avec leur forme spéciale !
  • Ajoutez des freins ou des protections sur les portes et fenêtres, mettez une barrière dans les escaliers.
  • Fixez au mur les petits meubles que bébé pourrait se faire tomber dessus. Ayez bien en tête qu’il peut s’accrocher à n’importe quelle surface qui lui permettrait de se mettre debout.

Et souvenez-vous que petit à petit, bébé assumera les risques encourus pour se mettre debout et commencer à marcher. Nous devons l’aider s’il nous le demande, sinon, laissons-le trouver ses limites, trouver ce qu’il peut faire ou pas, explorer, bref, apprendre !

Et votre bébé, il a marché à quatre pattes ? Comment s’est passée cette période ?

2018-09-22T15:41:38+00:005 août 2016|Commentaires fermés sur Bébé marche à quatre pattes : comment éviter les accidents domestiques ?