Quels changements physiques après l’accouchement ?

  • changements corps apres accouchement jeune maman conseil blog suavinex

La grossesse et l’accouchement entrainent une série de changements physiques sur nos corps de jeunes mamans. Il est important de les connaitre à l’avance et de s’y préparer pour éviter de paniquer.

Notre corps a été conçu pour concevoir, donner la vie puis récupérer. Chacune de ces étapes demandent du temps, et plus particulièrement la phase de récupération.

 

Les principaux changements après l’accouchement :

 

  • Vous verrez que malgré que votre bébé soit né, votre ventre tout rond est encore là. C’est normal ! Il lui faudra quelques semaines avant de dégonfler.
  • Entre le troisième et le cinquième jour après la naissance de votre bébé apparaissent les premières montées de lait. Vous pouvez alors donner le sein à votre bébé sans crainte. Si vous remarquez que votre bébé s’étouffe demandez l’avis d’une infirmière ou d’une spécialiste de l’allaitement. De manière générale, ces petits désagréments passeront quand votre bébé et vous vous serez habitués 🙂
  • L’involution utérine. Après l’accouchement, l’utérus doit revenir à sa place et c’est pour cela qu’apparaissent certaines douleurs. Il est possible que vous ayez aussi de petits saignements. Rien de grave, votre corps se remet en ordre.
  • Si avez subi une épisiotomie, vous pouvez ressentir une gêne au niveau de la zone du périnée, plus particulièrement quand vous vous asseyez. Courage ! Les points commenceront à cicatriser d’ici quelques jours et tout ira de mieux en mieux.
  • Si avez accouché par césarienne, les douleurs peuvent être plus importantes. Il est primordial que vous preniez soin de votre plaie comme on vous l’a indiqué à l’hôpital. Si vous optez pour l’allaitement, mettez bébé au sein dans des positions qui ne vous font pas mal au ventre.
  • Malheureusement, il est aussi possible que vous remarquiez l’apparition d’hémorroïdes. Cela vient de l’effort qu’a suscité l’accouchement. Normalement ils devraient réduire tout seuls au fil des semaines jusqu’à disparaitre. Mais s’ils vous font vraiment mal n’hésitez surtout pas à consulter un médecin.
  • Il est fréquent après avoir donné naissance que votre intestin ait perdu en efficacité et que vous soyez constipée. Et contre cela, la seule recette miracle sont les légumes et boire beaucoup d’eau.
  • Le plancher pelvien peut s’être beaucoup détendu surtout après un travail long et difficile à l’accouchement. Cela engendre notamment une certaine incontinence urinaire, ou bien le besoin d’aller plus souvent aux toilettes. Votre sage-femme vous indiquera quand vous pourrez commencer les exercices de récupération de la zone du périnée.
  • De nombreuses femmes souffrent d’anémie, c’est-à-dire un manque de globules rouges, après l’accouchement. Consultez un médecin pour savoir si vous avez besoin de prendre des vitamines ou des compléments alimentaires à base de fer.

 

 

Une fois les premières semaines passées, vous vous sentirez beaucoup mieux ! Vous pouvez faire confiance à votre corps 🙂

2018-04-06T12:31:23+00:0015 septembre 2017|Commentaires fermés sur Quels changements physiques après l’accouchement ?