Comprendre et parler à mon bébé

  • Comment parler a bebe

Nous passons de plus en plus de temps à la maison et en profitons pour savourer des moments intimes avec nos bien-aimés, essentiellement avec nos bébés. Plus nous passons du temps ensemble, plus nous apprenons les uns sur les autres. Alors pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour mieux se comprendre et échanger davantage ?

Il est bien évident que les bébés sont, dès leurs premières heures de vie, attentifs au monde qui les entoure. Ils sont même capables d’interagir avec leurs parents. Contrairement à ce que l’on pense, les bébés ne se contentent pas de s’exprimer par les pleurs. En fait, ils essayent de communiquer leurs besoins, leurs envies et leurs émotions grâce à des « signaux » que les parents doivent apprendre à « décoder » pour les comprendre.

En effet, il est important pour chaque parent de réaliser que la communication avec les bébés ne se limite pas au langage verbal, mais aussi au toucher et aux signes.

Pourquoi est-il si important de parler à mon bébé ?

Pour le rassurer ;

Il est important de parler à votre bébé parce qu’il en a besoin pour se rassurer.

Même si vous êtes persuadée que votre bébé ne comprend pas les mots que vous prononcez, il faut que vous réalisiez qu’il perçoit l’émotion que vous y mettez. Il reconnaît votre voix et votre intonation puisqu’il l’entend depuis toujours ! Votre voix lui est rassurante et apaisante. Il en va de même pour celle de son papa.

Pour l’aider à apprendre ses premiers mots ;

Par ailleurs, tout comme un bébé a besoin d’être touché pour prendre conscience de son corps, il a besoin qu’on lui parle pour prendre conscience des mots qu’il peut produire. C’est tellement évident : Le bébé fait un son, le parent l’imite, le bébé va continuer à répéter ce son : c’est le premier pas vers l’éveil au langage. On le fait inconsciemment, mais c’est de l’or pour le bébé !

En d’autres termes, le bébé commencera au fur et à mesure à comprendre le sens des mots et pourra plus facilement échanger verbalement avec vous. C’est une façon de se diriger vers l’apprentissage du langage, tout simplement.

C’est pourquoi, n’hésitez pas à lui parler inlassablement, même si vous avez l’impression qu’il ne vous comprend pas, parce qu’il adore vous écouter et il finira par vous comprendre !

Pourquoi parler au bébé

Quelles sont les étapes de l’apprentissage du langage de bébé ?

Tout comme la motricité qui s’acquière petit à petit, les prémices de l’apprentissage du langage de bébé apparaissent dès la naissance étape par étape :

  • Au tout début, votre bébé s’exprimera par des cris et des pleurs qui vont lui permettre de se faire comprendre et de signaler à ses parents une envie, un besoin ou un souci.
  • Puis, votre bébé commencera à faire des petits sons : ses premiers gazouillis que vous allez adorer.
  • Enfin, plus tard, le premier mot apparaîtra. Un moment symbolique et important dans l’apprentissage du langage de bébé, et surtout inoubliable et chargée d’émotion pour les parents.

Comment parler à mon bébé ?

Repérez les moments propices à l’échange verbal :

Il y a des moments clés dans la journée dont vous devez profiter pour parler avec votre bébé. Et pour cause, les nourrissons sont sensibles à la moindre source de lumière ou au bruit. Ainsi, afin que votre bébé soit concentré sur vous et vos paroles, ciblez des moments calmes et intimes pendant la journée. En voici quelques exemples :

  • Le matin, à son réveil, est un moment particulièrement propice à l’échange verbal. Répétez-lui « bonjour » chaque matin quand il se réveille, à votre manière, et demandez-lui s’il a bien dormi, s’il a fait de jolis rêves…  Vous pouvez accompagner vos mots de gestes tendres et de bisous.
  • Le soir, avant de dormir, faites pareil avant de dormir, rappelez-lui à quel point vous l’aimez et souhaitez-lui une bonne nuit. Optez aussi pour une petite histoire à lui raconter !
  • Pendant l’allaitement, vous pouvez le bercer de quelques phrases tout en lui faisant de petites caresses. Profitez de ces doux instants pour communiquer avec votre bébé.Parler avec bébé

Expliquez-lui ce qui va se passer pour lui dans la journée :

« Tu vas manger. Puis je vais t’habiller. Ensuite, nous irons nous promener. » Vous n’y pensez peut-être pas, mais c’est pourtant très simple et très efficace ! N’hésitez pas à raconter et à décrire à votre bébé ce que vous êtes entrain de faire, à lui rappeler et à lui annoncer les tâches que vous allez faire tout au long de la journée.

Par exemple, au lieu de lui changer la couche mécaniquement, profitez-en pour lui décrire ce que vous faites. « Tu vois, là, je suis entrain de te changer la couche. Tu sais que tu as des petits pieds tous mignons toi ? »

Vous avez une multitude de petits détails à décrire, des petites actions du quotidien aux plus grandes alors profitez-en pour lui en parler !

Comment parler avec bébé

Chantez-lui ses comptines préférées :

La parole ne vient pas facilement ? Essayez en chantant ! Les bébés aiment les comptines. Grâce aux chansons, votre bébé s’amuse, baigne dans le langage et communique avec vous.

Prenez votre temps, vous n’êtes pas pressée :

Si le nouveau-né est capable de communiquer, il a néanmoins besoin de temps pour appréhender cette nouvelle façon d’échanger et d’interagir avec ce monde nouveau qui l’entoure. Il est donc normal qu’il ne réponde pas tout de suite aux sollicitations. Soyez patiente !

Communiquez par le toucher :

L’objectif d’une communication avec un nouveau-né réside dans le fait de lui apporter apaisement et sécurité. Cela passe par notre regard bienveillant sur lui, le doux son des paroles que nous lui adressons, mais aussi par le toucher, les caresses que nous lui donnons. Car au-delà de la voix, c’est aussi l’odeur de ses parents, et notamment celle de sa mère, que l’enfant est capable de reconnaître et qui peut l’aider à se sentir apaisé.

Communiquer avec son enfant, ce n’est donc pas seulement lui parler et le regarder, mais c’est aussi le toucher, avec amour et tendresse, quel que soit le moyen choisi : bercements, câlins, massages, peau à peau, …

Parler bébé

Maîtrisez le langage des signes :

Les médecins orthophonistes insistent de plus en plus sur l’importance d’apprendre aux parents à s’exprimer à l’aide de signes et de gestes pour faciliter l’apprentissage du langage verbal chez l’enfant.

 

Vous l’avez bien compris, il est très important de parler avec votre bébé sans vous lasser. Même s’il ne réagisse pas forcément à vos paroles, rassurez-vous, il vous entend et il en est ravi ! Vous le faites inconsciemment les Mamans, alors continuez à le faire. Faites-vous plaisir en le comblant de tendresse. Comme le dit Docteur Cohen-Solal dans son livre « Comprendre et soigner son enfant » :

« Parlez-lui tout de suite, dès sa naissance. Instinctivement, vous le faites, en le berçant, en le changeant, en lui donnant à téter, lorsqu’il pleure ou semble souffrir, lorsque vous l’avez dans vos bras. »

2020-04-06T11:03:41+02:006 avril 2020|Commentaires fermés sur Comprendre et parler à mon bébé