Pour nos bébés, la succion rime avec calme, quiétude et tranquillité… tout ce qui lui rappelle la présence maternelle ! C’est pourquoi l’utilisation de la sucette aide souvent les plus petits à se calmer, à dormir, à être tranquilles et heureux.
Vous l’avez compris, la sucette de bébé présente de nombreux avantages très intéressants, que nous vous présentons aujourd’hui ainsi que nos recommandations pour bien l’utiliser et la conserver.
Les avantages de la sucette :
- Les experts de l’Association espagnole de pédiatrie conseillent d’utiliser une sucette pendant au moins la première année de la vie de bébé, notamment pour éviter le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN).
- La sucette protège les bébés des objets dangereux ou sales qu’ils pourraient mettre à la bouche. Eh oui, pendant qu’ils ont une sucette dans la bouche, ils ne peuvent rien y mettre d’autre 😉 A cet âge, les bébés inspectent les objets avec leur bouche : la sucette calme cette envie !
- Dernier avantage et pas des moindres, avoir une sucette évite de sucer son pouce, une habitude très difficile à abandonner qui peut entraîner des problèmes de développement du palais.
- Un point moins essentiel mais qui a son importance : chez Suavinex, nous privilégions le design, pour que la sucette de votre bébé devienne un véritable accessoire de mode !
Recommandations pour une bonne utilisation et un bon entretien des sucettes :
• Pour une bonne hygiène, les sucettes doivent être lavées avec de l’eau et du savon, en plus de les stériliser (dans les premiers mois de la vie de bébé)
• Il faut alterner l’utilisation de différentes sucettes et ne pas les utiliser plus de deux mois chacune
• Il est essentiel d’éviter de les laisser exposées au soleil ou de les laisser près d’une source de chaleur
• Contrôler aussi souvent que possible que la tétine ne soit pas abîmée ou déchirée, surtout quand bébé commence à faire ses dents et tire sur sa sucette dans tous les sens
• Il est conseillé d’arrêter de donner une sucette à bébé avant ses trois ans pour éviter tout problème au niveau de la dentition ou du palais
• Ne donnez pas la sucette agrémentée de sucre ou de miel, ou de médicaments. Cela ne présente aucun avantage et pourrait même causer des caries sur les futures dents de bébé.
• Pour ne pas perdre les sucettes et éviter que celles-ci ne se salissent, nous vous recommandons d’utiliser des attache-sucettes. En effet, utiliser des rubans, broches ou tout autre objet non adapté peut provoquer des accidents involontaires comme l’étranglement de votre bébé par exemple.
Ces recommandations vous ont-elles été utiles ? Qu’auriez-vous ajouté à la liste ? Et votre bébé, il a déjà sa sucette favorite ?