Certains parents ont plus de facilité que d’autres à mettre en place des activités à l’éveil de bébé. Certains bébés sont plus réactifs aux activités que vous allez proposer. Mais avec nos petits conseils, n’importe quel parent est capable de réussir à ce petit jeu !
Le goût
Pour l’instant il n’y a rien à faire pour stimuler ce sens. Bébé apprendra avec le temps à « goûter » et mettre tout ce qu’il pourra dans sa bouche. Ne l’en empêchez pas, sauf s’il s’agit de choses dangereuses bien sûr.
L’odorat
Généralement, l’odorat de bébé a de quoi s’exercer : le lait de maman, l’après rasage de papa, les fleurs du jardin… sont pour lui des occasions pour apprendre à connaître son environnement.
La vision
Les bébés apprennent par la vue dès leurs premiers jours et savent rapidement distinguer les objets des êtres humains.
Alors décorez la chambre de bébé afin de stimuler sa vision : il aime les contrastes, les grands dessins à motifs et les jouets pourront également stimuler tout ça.
Les objets fixes
Les bébés passent beaucoup de temps à regarder sans rien faire d’autre, ce qui est une forme d’apprentissage. Ils sont parfois fascinés par des objets ordinaires auxquels vous ne prêterez pas attention.
Les miroirs
Les bébés aiment les miroirs, ils aiment regarder et interagir avec le « bébé » qu’ils voient en face d’eux. Mais attention : veillez à n’utiliser que des miroirs pour bébé.
Les personnes
Les bébés adorent les visages donc n’hésitez pas à passer du temps tout près du votre.
Les livres
Montrez à votre bébé des images simples et claires d’enfants, de bébés, d’animaux ou de jouets.
Le monde
Votre bébé va très vite s’intéresser à ce qu’il se passe au-delà de son petit nez. En le laissant dans sa poussette ou son landau, montrez lui les arbres, les gens, les voitures…
L’audition
C’est en écoutant que bébé apprendra à connaître le langage, le danger, les émotions et les sentiments.
La voix humaine
C’est le son le plus important dans sa vie. Donc parlez lui, chantez lui des berceuses, imitez des bruits d’animaux et répétez les sons qu’il fait ! Même si ça peut vous paraitre ridicule.
La boîte à musique
Les bébés apprennent à reconnaître une mélodie très rapidement. N’hésitez pas à placer une boîte à musique juste à côté de lui. Mais ne placez pas de jouets sonores trop près de son oreille, afin d’éviter d’endommager son ouïe.
Le toucher
Le toucher est l’un des sens les plus importants puisqu’il permettra de découvrir le monde. C’est grâce à ça que le bébé va distinguer la peau de maman à son doudou. La plupart des bébés aiment qu’on les caresse, qu’on les embrasse ou qu’on les chatouille.
Des textures différentes
Caressez la peau de bébé avec des objets de différentes textures pour qu’il ressente les nombreuses sensations : un ours en peluche, des cubes en bois, en mousse, un oreiller soyeux, etc.
Et n’hésitez pas à nous donner en commentaire toutes les astuces que vous utilisez pour éveiller les 5 sens de bébé 🙂
Vous avez aimé cet article ? Il est l’heure de s’inscrire à la newsletter Suavinex pour recevoir des tas de conseils sur la maternité
Pssst : Cet article est susceptible de vous intéresser :
Leave A Comment