Le sommeil de bébé dans son premier mois de vie

  • sommeil 1er mois bebe conseils blog maternite suavinex

Le sommeil de bébé est un thème qui inquiète beaucoup les parents quand ils rentrent à la maison. Peut-être cette inquiétude est-elle due à l’énorme pression sociale liée au bon sommeil de l’enfant, alors qu’en réalité tout est beaucoup plus simple !

Voici 6 informations importantes à savoir à propos du sommeil de votre nouveau-né pendant son premier mois de vie :

  • Le nourrisson a besoin de dormir beaucoup (entre 16 et 18h environ), et de ce fait a du mal à faire la différence entre le jour et la nuit
  • Son schéma de sommeil ne compte que deux phases : le sommeil profond et le sommeil paradoxal (et pas forcément dans cet ordre). Son rythme de sommeil sera régulera entre son 4ème et son 6ème mois.
  • Si vous avez choisi d’allaiter, sachez que le lait contient de la mélatonine, l’hormone chargée de réguler les cycles du sommeil. L’allaitement aidera la régulation naturelle du rythme biologique de bébé.
  • Pour l’aider à se réguler, commencez à introduire des petits rituels : donnez-lui par exemple bain avant d’aller se coucher, n’allumez pas de lumière la nuit et laissez une lumière douce le jour…
  • Un bébé d’un mois doit se nourrir plusieurs fois pendant la nuit, et se réveillera donc inévitablement. Il ne doit pas dormir toute la nuit d’un seul trait sous peine de faire une hypoglycémie.
  • Si votre bébé est allaité, souvenez-vous que vous produisez de la prolactine pendant la nuit, une hormone qui stimule la production de lait. La stimulation du sein pendant la nuit vous aidera donc à produire suffisamment de lait.

Il est donc normal que le premier mois de bébé soit un peu difficile pour les parents ! Comme vous allez dormir peu, profitez des siestes de votre bébé pour dormir vous aussi 🙂

2018-03-14T10:54:24+02:0018 juin 2016|Commentaires fermés sur Le sommeil de bébé dans son premier mois de vie

Please enter an Access Token on the Instagram Feed plugin Settings page.