Les premiers jours de bébé à la maison au retour de la maternité peuvent être de vrais montagnes russes. Vous et votre partenaire devez savoir que la période post accouchement n’est pas toujours facile. Les hormones vous joueront de mauvais tours, mais si vous êtes préparée, ce sera plus facile à supporter. Et votre moitié a un rôle important à jouer à vos côtés !
Pendant cette période l’ocytocine, la merveilleuse hormone de l’amour, fera des siennes. Il y aura des moments où vous tomberez même amoureuse de votre bébé ! Laissez-vous emporter par ces sentiments sans pudeur ni remords. Tout votre temps va désormais être consacré à cette petite personne qui vient d’arriver. La nature met tout à votre disposition et pendant quelques semaines (ou plus !), vous ne voudrez penser à rien d’autre.
Que devons-nous savoir quant aux soins de bébé pendant ces premiers jours ?
Alimentation
Que vous optiez pour l’allaitement ou le lait artificiel, fiez-vous aux signaux qui indiquent que tout va bien :
- Votre bébé tète fréquemment. Donnez-lui du lait « à la demande » dans les deux cas.
- S’il est allaité, assurez-vous qu’il soit bien collé à votre poitrine, pour éviter les crevasses et avoir une bonne prise de lait. En cas de doute, consultez votre sage-femme ou rendez-vous dans un groupe de discussion autour de l’allaitement.
- S’il tète au biberon, demandez à votre pédiatre quel type de lait lui donner en fonction de ses besoins et de son historique
- Votre bébé doit salir au moins 6 couches par jour
- N’oubliez pas l’importance des tétées nocturnes. Le bébé ne doit pas « tenir » toute la nuit.
- Votre bébé doit prendre du poids dès les premières semaines, après la perte de poids initiale propre à tous les bébés
- Si après la tétée, bébé régurgite, a l’air mal à l’aise ou se met à pleurer sans qu’on puisse le consoler, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.
Hygiène
Pendant les premiers jours, n’oubliez pas ces quelques conseils :
- Le bain doit être un moment de détente pour le bébé, et bien qu’il soit important, il n’est pas obligatoire de prendre un bain tous les jours. Réservez une pièce pour ce moment et donnez le bain dans le calme, pour que votre bébé soit bien relaxé.
- Utilisez des produits adaptés à la peau fragile de bébé
- Si vous notez des rougeurs ou une irritation de sa peau, consultez un pédiatre et dites-lui quels produits vous utilisez.
- Le cordon ombilical tombera entre 7 et 20 jours après la naissance. S’il dégage une mauvaise odeur, un liquide jaune, si votre bébé est fébrile ou si la zone ombilicale est irritée, consultez votre pédiatre.
Et n’oubliez pas d’aller vous promener avec votre bébé quand vous le pourrez : une petite balade sera bénéfique pour lui… et pour vous ! 😉
Cet article vous a plu ? Et si vous vous inscriviez à notre superbe newsletter pour recevoir d’avantage de conseils pour votre bout de chou ? 😊