L’importance des tétées nocturnes

  • tétées nocturnes bébé conseils blog maman suavinex

Les tétées nocturnes sont très importantes dans les premiers mois de bébé, qu’elles soient données par biberon ou en allaitant. A cause de leur tout petit estomac, les bébés doivent manger à des horaires rapprochés pour rester correctement hydratés et éviter les hypoglycémies.

Il est vrai que la digestion d’un bébé nourri au biberon est un peu plus lente que celle d’un bébé allaité, mais nous ne sommes pas là pour comparer ces modes d’alimentation.

Il n’est pas question que votre bébé « tienne » toute la nuit sans manger. Derrière les tétées nocturnes se cache une importante base physiologique. La prolactine est l’hormone qui stimule la production de lait maternel, et son activité est maximale pendant la nuit. Si en plus, bébé stimule le sein, vous êtes assurée de produire la quantité nécessaire de lait. Si au contraire bébé ne tète pas pendant la nuit, vous produirez un peu moins de lait. Et au-delà de ces capacités de production de lait, la prolactine procure aussi un effet relaxant pour la mère et le bébé qui les aide à trouver le sommeil.

D’un autre côté, la composition du lait maternel change pendant la nuit ! Il est plus riche en tryptophane, un acide aminé responsable de la régulation du sommeil. Cela signifie que votre bébé dormira mieux s’il tète pendant la nuit.

Gardez bien à l’esprit que l’expression « à la demande » utilisée pour l’allaitement s’applique le jour… et la nuit ! Alors surtout n’oubliez pas…. d’oublier votre montre 🙂

 

Cet article vous a plu ? Et si vous vous inscriviez à notre superbe newsletter pour recevoir d’avantage de conseils pour votre bout de chou ? 😊

Inscription Newsletter conseil grossesse maternité accouchement Suavinex

2019-01-15T11:10:53+02:0027 février 2016|Commentaires fermés sur L’importance des tétées nocturnes