Comment parler à bébé ?

  • Comment parler à bebe conseil blog Suavinex

Les façons de communiquer avec un bébé sont innombrables et chaque parent a sa façon unique de partager avec lui. Bien qu’il soit encore tout petit et qu’il ne peut pas encore vous répondre, ces moments d’échanges avec votre enfant sont essentiels.
Pour certains, le « langage bébé » (vous savez, la voix aiguë et des prononciations exagérées) peut paraitre ridicule alors qu’il semble naturel pour d’autres parents.

Bien sûr, votre enfant apprendra à parler même si vous n’avez jamais « parlé à bébé » avec lui. Toutefois, sa maitrise du langage se développera plus rapidement et mieux si vous faites l’effort de communiquer très tôt avec lui.

Les façons de communiquer avec un bébé sont innombrables. En voici quelques-unes qu’il vous plairont peut-être, et que vous aurez envie de tester avec votre enfant maintenant ou dans les mois à venir :

Commentez ce que vous faites

Ne faites pas un geste en présence de bébé sans le commenter. Racontez l’habillage : «Maintenant, je mets ta couche.. je boutonne ta jolie salopette. » Pendant le bain, expliquez que le savon lave ou que l’eau rince par exemple. Le fait de raconter quelque chose peut vous aider à lui parler et cela attirera l’attention de votre petit.

Lisez à voix haute

Même si les mots n’ont au début aucun sens pour votre bébé, il n’est jamais trop tôt pour lui lire à haute voix quelques comptines ou de courtes histoires. Si vous ressentez le besoin d’une lecture stimulante, partagez votre passion pour la littérature (ou les recettes, les nouvelles..) en lisant tout haut ce que vous aimez.

Chantez !

N’ayez pas peur de chanter faux, bébé ne sera pas exigeant s’il s’agit de musique. Voire même, il adorera vous entendre chanter, que ce soit de la variété, un vieil air ou sur une mélodie familière. Si vous n’aimez pas chanter, chantonner suffira. La plupart des berceuses ravissent les bébés. Bébé vous fera vite savoir quelles berceuses il préfère : attendez-vous à devoir les chanter encore et encore !

Imitez bébé

Les bébés se sentent flattés quand on les imite. Quand votre enfant gazouille, gazouillez en retour. Quand il fait « aah », faites comme lui. L’imitation deviendra vite un jeu que vous apprécierez tous les deux !

Parlez simplement

Facilitez-lui la compréhension des mots. Une partie du temps, faites l’effort de vous servir de mots et de phrases simples : « regarde la lumière » , « les doigts de bébé », « gentil chien ».

Et vous, quelles sont vos façons de parler à bébé ? 🙂

Pour d’autres conseils sur l’éducation de votre bout de chou, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !


Inscription newsletter conseil grossesse maternité accouchement Suavinex

Leave A Comment