Poids du bébé : pourquoi nous préoccupe-t-il autant ?

  • poids bébé blog conseils suavinex

Le poids du bébé est l’une des grandes inquiétudes des parents. A la naissance, il est normal que le bébé perde entre 5 et 10% de son poids dans les premiers jours, c’est ce que l’on appelle la perte physiologique.

A quoi est due cette perte de poids ?

  • L’expulsion du méconium. C’est la première sécrétion du bébé.
  • Perte de liquide, que l’on peut constater dans ses couches mouillées. C’est tout à fait normal si l’accouchement a été long et si la mère a reçu beaucoup de sérum.
  • Si vous optez pour l’allaitement maternel, le colostrum est suffisant pour alimenter bébé jusqu’à la montée de lait, mais il est produit en petite quantité

La norme est qu’entre 7 et 10 jours après l’accouchement, le bébé récupère le poids perdu et commencer à prendre du poids de façon exponentielle. Cela dépendra du type d’alimentation du nourrisson (allaitement ou lait artificiel) et des caractéristiques du bébé. Souvenez-vous que les bébés ne grossissent pas constamment mais que la courbe de poids connaît des hauts et des bas. C’est pourquoi il est recommandé de le peser une et deux fois par mois, sauf autres consignes du pédiatre.

Comment savoir que notre bébé grossit normalement les premiers mois ?

La prise de poids la plus rapide a lieu jusqu’à 4 à 6 mois. Il faut prendre en compte les faits suivants :

  • Vérifier que le bébé ne perde pas de poids
  • Un bébé bien nourri est alerte, actif, tranquille. Des signaux comme une irritation permanente, une somnolence excessive ou peu d’activité doivent vous alerter et vous inciter à prendre rendez-vous avec votre pédiatre
  • Surveillez les couches de votre nourrisson. Il doit mouiller au moins 6 couches par jour.
  • Dans le cas d’un allaitement, vous devez nourrir votre bébé à la demande, y compris pendant la nuit.
  • Si vous optez pour du lait artificiel, respectez les indications du fabricant en préparant le biberon pour adapter les quantités à l’âge de votre bébé. Il faudra aussi lui donner le biberon à la demande.

Et après 6 mois ?

La prise de poids de votre bébé va commencer à ralentir. C’est le moment d’introduire une alimentation complémentaire. Cela ne signifie pas que les aliments solides ou hachés doivent remplacer le lait, mais qu’ils vont venir en complément jusqu’à ce que bébé accepte ces nouvelles textures et saveurs. Le pédiatre vous donnera les indications nécessaires à la bonne alimentation de votre bébé pendant cette période.

La première année

En moyenne, pendant sa première année de vie, votre bébé peut prendre jusqu’à 25 centimètres, soit la moitié de sa taille à la naissance ! C’est bien la seule fois que cela se produira dans sa vie. A l’approche de son premier anniversaire, il grandira moins vite, et cette croissance va réduire de moitié durant la deuxième année. Cela implique aussi une prise de poids moins importante. C’est tout à fait normal, attendu, naturel, et cela ne doit pas vous préoccuper.

La première année de bébé est un grand défi pour tous. Et vous, comment avez-vous vécu les prises et pertes de poids de votre bébé ?

2019-01-15T11:13:51+00:0011 février 2016|Commentaires fermés sur Poids du bébé : pourquoi nous préoccupe-t-il autant ?