La grossesse est une période où l’on doit veiller non seulement sur nous-mêmes, mais aussi sur la bonne santé de notre bébé. Savez-vous exactement ce que vous avez le droit de faire… ou ne pas faire pendant ces 9 mois ?
Vous ne pouvez pas
- Boire de l’alcool. Même pas un petit verre, étant donné que l’on ne sait pas exactement où est la limite d’une consommation modérée.
- Fumer. Les risques pour la maman et le bébé sont très élevés. Fumer augmente le risque de fausse couche, d’accouchement prématuré, d’hémorragie vaginale… entre autres.
- Faire des radios. Pour affecter le fœtus, il faudrait un niveau de radiation très élevé ou envoyer directement les rayons X sur le ventre maternel. Mais face à un risque potentiel, il vaut mieux s’abstenir.
- Prendre certains médicaments. Vous devez toujours consulter votre médecin avant de prendre tel ou tel médicament.
- Réduisez votre consommation de café. A moins que votre médecin ne vous l’interdise, vous pouvez boire du café… mais sans en abuser. Pas plus de trois tasses par jour !
- Attendez la naissance pour fréquenter spas et saunas. Pendant le premier trimestre de grossesse, la température élevée de ces endroits pourrait perturber le développement du système nerveux de votre bébé.
- Si vous êtes en fin de grossesse, préférez les douches aux bains.
- Faites du sport, mais en douceur ! Il est fortement déconseillé de pratiquer des sports violents comme le squash ou l’équitation.
- Evitez de manger de la viande crue ou à peine cuite, du fromage non pasteurisé ou des crudités qui n’auraient pas été soigneusement nettoyées. Vous éviterez ainsi de contracter la toxoplasmose.
- Ne mangez pas de gros poissons comme le thon, l’espadon ou le requin à cause de leur forte teneur en mercure. Cela pourrait perturber le développement cérébral de votre bébé.
Vous pouvez
- Voyager, à moins que votre médecin n’indique le contraire. La période la moins risquée pour voyager est le deuxième trimestre de grossesse.
- Faire de l’exercice. Choisissez des activités douces comme le yoga, ou qui renforcent les muscles du plancher pelvien. Demandez conseil à votre sage-femme.
- Porter un soutien-gorge. Votre poitrine augmente de volume, ne la négligez pas ! Vous éviterez ainsi affaissement et mal de dos.
- Utiliser des crèmes anti-vergetures sur l’abdomen, les hanches et la poitrine. Demandez conseil à votre pharmacien.
- Avoir un chat. La toxoplasmose est une maladie qui se transmet par les félins, mais si le vôtre ne mange pas de viande crue, ne vit pas dans la rue et a ses vaccins à jour, il paraît difficile qu’il contracte la maladie. Mais pendant votre grossesse, déléguez le nettoyage de sa litière 🙂
Et vous ? Qu’avez-vous arrêté (ou commencé) de faire pendant votre grossesse ?