Bien choisir son sapin pour un super Noël avec bébé

  • sapin-noel-bebe-conseils-blog-suavinex

Tic-tac, tic-tac, Noël approche et bientôt sapin, guirlandes, boules et autres décorations de Noël vont faire leur apparition dans votre intérieur. Alors pour être sereins pendant cette période magique, voici quelques recommandations à respecter pour que vous et toute votre famille puissiez profiter des fêtes en toute sécurité.

Choisir son sapin : naturel ou artificiel ?

Sapin artificiel : pensez à vérifier qu’il porte des normes officielles reconnues (NF, CE…) et qu’il soit non inflammable. Remplacez-le régulièrement et dans tous les cas, ne l’utilisez pas plus de trois ans d’affilée.

Sapin naturel : attention aux chutes sur bébé, car bien souvent ce sapin est en pot et il est naturellement beaucoup plus lourd qu’un sapin artificiel. Ramassez avec une grande précaution les épines tombées au sol pour ne pas que bébé les mette à la bouche. Petite astuce : pensez à pulvériser régulièrement ses branches, le sapin va se dessécher moins vite et les épines tomberont plus lentement. Il sera également moins sensible au feu.

Ensuite, il vous faudra trouver le meilleur emplacement pour votre sapin : le mettre en hauteur est une bonne solution pour éviter que bébé ne puisse l’attraper, mais veillez à ce que ce dernier soit bien fixé. Vous pouvez aussi le placer par terre mais attention aux petites mains curieuses 😉 Dans tous les cas, que votre sapin soit naturel ou artificiel, ne le placez jamais devant une sortie (baies vitrées, terrasse, porte…) ni à proximité d’une source de chaleur (radiateur, cheminée).

Des allergies ? Oui, les sapins naturels de Noël peuvent déclencher des allergies ou de l’asthme si vous êtes sensible au pollen ou aux spores de moisissure qu’il libère. Si c’est possible, laissez votre sapin à l’extérieur aussi longtemps que vous pouvez avant de le mettre dans la maison. Pensez à l’humidifier avant de le rentrer à l’intérieur pour éliminer le pollen et les moisissures. Si vous êtes enceinte ET allergique, demandez à votre pharmacien ou à votre médecin si vous pouvez utiliser un anti-allergène. Peut-être allez-vous devoir cette année vous rabattre sur l’achat d’un sapin artificiel ! Si vous en possédez déjà un, soyez vigilante aussi car ces derniers peuvent parfois se révéler être de véritable nids à poussière et déclencher de l’asthme. Si votre sapin n’est pas neuf, secouez-le à l’extérieur ou passez-le sous l’eau avant de l’installer chez vous.

Boules et guirlandes de Noël

Les boules de Noël

Évitez les boules en verre, surtout avec de jeunes enfants. Oui, elles sont jolies mais très fragiles, notamment quand elles sont manipulées par des petites mains. Si elles se brisent, gare aux coupures et autres ingurgitations malencontreuses par bébé… Préférez donc les boules incassables et les matériaux naturels autant que possible.

Les guirlandes lumineuses

Elles doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Vérifiez les normes (norme NF obligatoire). Toutes les ampoules doivent fonctionner : remplacez celles qui ne marchent plus ou mal. Adaptez les guirlandes lumineuses en fonction de leur usage ; pas de guirlande prévue pour l’extérieur à l’intérieur, et vice-versa. Le risque d’incendie est réel !

Si vous avez d’autres guirlandes décoratives, faites attention aux brins qui se détachent et peuvent être avalés par bébé. Assurez-vous aussi qu’elles sont en bon état et résistantes au feu.

Les autres décorations

Les cheveux d’ange : ils sont très facilement inflammables, très fins et tombent souvent au sol. Il est préférable d’éviter de décorer son sapin avec ces derniers lorsque l’on a des enfants en bas âge.

La neige artificielle : le flocage ou le givrage du sapin sont des produits très inflammables. Et éloignez bébé quand vous l’appliquez, il ne doit pas respirer ce produit.

Le houx et le gui : traditionnellement, ils décorent les maisons pour Noël, mais ces baies sont très toxiques. Si vous avez de jeunes enfants, évitez de décorer votre maison et votre sapin avec ou installez-les hors de leur portée. Expliquez-leur bien que ce ne sont pas des bonbons 🙂

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utile pour décorer votre sapin en toute sécurité et profiter de la magie de Noël ! Et vous, faites-vous plus attention à vos décorations de Noël depuis que vous avez des enfants ?

2018-08-13T16:49:45+00:009 décembre 2016|Commentaires fermés sur Bien choisir son sapin pour un super Noël avec bébé