L’hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse

  • hygiene bucco dentaire grossesse conseils blog suavinex

La femme enceinte doit faire attention à tout ! La santé bucco-dentaire est par exemple un point essentiel, que nous négligeons parfois. Eh oui, la grossesse entraîne des changements physiques, mais aussi hormonaux… qui peuvent affecter nos dents.

Le proverbe dit « Une grossesse, une dent perdue ». Heureusement, ce n’est pas tout à fait vrai 🙂 Mais il existe tout de même des raisons pour lesquelles les dents sont plus vulnérables pendant la grossesse, notamment en ce qui concerne les caries et les bactéries.

  • Beaucoup de futures mamans souffrent de nausées et de vomissements pendant le premier trimestre. L’acide présent dans l’estomac peut, à la longue, abîmer l’email dentaire et le rendre plus sensible aux caries.
  • Plus la grossesse avance, plus vous être susceptible de modifier vos horaires de repas… mais aussi de picorer à toute heure, souvent des gourmandises sucrées. Inutile de vous faire un dessin : ces écarts sont un terrain idéal pour développer des caries !
  • Durant votre grossesse, il vous arrivera de dormir beaucoup plus que d’habitude, d’être extrêmement fatiguée, de subir des nausées ou d’avoir les jambes gonflées. Tout cela peut vous amener à négliger votre hygiène dentaire. Chères futures mamans, n’oubliez pas de vous brosser les dents au moins deux fois par jour, surtout avant d’aller vous coucher !
  • Le saviez-vous ? Votre bébé reçoit le calcium dont il a besoin… depuis vos dents. Ses apports en calcium dépendront de la qualité de votre alimentation. Alors surveillez votre façon de vous nourrir, il en va de la santé de votre bébé… et de l’état de ses (futures) dents

Autre point à prendre en compte : les changements hormonaux favorisent l’apparition de gingivites. La gingivite est une inflammation des gencives qui peut les faire saigner. Une hygiène dentaire irréprochable vous aidera à éviter ces douleurs : alors n’hésitez pas à user et abuser de votre brosse à dents et de votre fil dentaire !

Vous l’aurez compris, être enceinte ne vous empêche pas de rendre visite à votre dentiste, bien au contraire. Le moment critique sera le premier trimestre, où le fœtus est le plus sensible à toute intervention sur sa maman. En revanche, dès le deuxième trimestre, prenez rendez-vous avec votre dentiste habituel pour toute intervention qu’il jugerait nécessaire.

Et vous ? Avez-vous noté un changement sur vos dents ou vos gencives pendant votre grossesse ? Avez-vous pris les mesures nécessaires ? Racontez-nous votre expérience pour aider d’autres mamans dans le même cas que vous !

2018-01-24T12:23:29+02:0023 novembre 2015|Commentaires fermés sur L’hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse

Please enter an Access Token on the Instagram Feed plugin Settings page.