Comment prendre soin des dents de bébé ?

  • dents bébé conseils blog suavinex

L’hygiène dentaire de nos tout-petits ne doit pas être négligée : il faut lui accorder beaucoup d’attention dès les premiers moments. Empêcher les caries sur les dents de lait de bébé et transmettre à vos enfants de bonnes habitudes d’hygiène sont deux motivations très importantes.

Quand devons-nous nous préoccuper de son hygiène dentaire ?

Les pédiatres recommandent de s’en occuper dès les premiers moments. Quand les premières dents apparaissent, au moins une fois par jour, frottez-les avec un morceau de gaze propre et humide.

A partir d’un an, quand votre bébé commence à avoir quelques dents et que son alimentation est variée, vous pouvez commencer à utiliser une brosse à dents, petite et aux poils souples, adaptée à son âge. Vous ne devez pas forcément utiliser du dentifrice, juste un peu d’eau. Essayez de frotter ses dents deux fois par jour, surtout avant d’aller se coucher. Laissez-le vous imiter : qu’il commence par se brosser les dents tout seul, vous pourrez ensuite recommencer pour vérifier qu’il a bien ôté les restes de nourriture.

Quand utiliser du dentifrice et lequel choisir ?

A partir de 2 ans, vous pouvez commencer à utiliser du dentifrice au fluor. Votre pharmacien pourra vous informer et vous dire quel dentifrice est le plus adapté à votre bébé.

Le plus important est qu’il se brosse les dents avant d’aller dormir : ce brossage est le plus important de la journée, et c’est celui qui aide vraiment à éviter les caries.

Les bains de bouche sont fortement recommandés à partir de 5 ans. Mais votre enfant doit d’abord apprendre à cracher !

A partir d’un an, vous pouvez emmener votre enfant chez le dentiste pédiatrique. Auparavant, il était recommandé de l’y emmener dès 3 ans, mais comme certains enfants développent des caries très tôt, il est préférable d’effectuer cette visite avant cet âge. Et dans la mesure du possible, vérifiez-vous-même régulièrement la dentition de vos enfants pour déceler d’éventuels petits points noirs le plus tôt possible.

Notre mission : stop aux caries ! Avec une bonne hygiène dentaire dès les premiers mois, cette mission ne sera pas impossible 😉

2019-01-15T11:17:32+02:0018 janvier 2016|Commentaires fermés sur Comment prendre soin des dents de bébé ?