Dermatite atopique chez l’enfant : quels sont les éléments déclencheurs ?

  • dermatite-atopique-bebe-blog-suavinex-conseils-maman

La dermatite atopique est une maladie dermatologique chronique non contagieuse, qui peut affecter entre 10 et 20% des enfants à tout âge. Ses symptômes caractéristiques sont la sécheresse et l’irritabilité de la peau, des picotements, des inflammations et même des douleurs. Ces symptômes ne sont pas permanents mais apparaissent par crise. Cette maladie chronique ne bénéficie d’aucun traitement spécifique, mais il y a des recommandations pour soulager les symptômes quand arrive la poussée.

La plupart des enfants affectés par la dermatite atopique connaissent leur première crise avant l’âge de 5 ans, et en souffrent pendant toute leur enfance. La maladie peut même toucher les bébés de 2 à 3 mois, par une crise subite d’éruptions cutanées et de sècheresse.

Quelles sont les éléments déclencheurs de la dermatite atopique ?

  • Quand la mère est un peu âgée, l’enfant a plus de « chance » de souffrir de la maladie
  • Les enfants nés dans de grandes villes sont plus souvent touchés que ceux vivant en zone rurale, étant donné que la pollution semble être un facteur déclenchant
  • Les antécédents familiaux : s’il y a des antécédents dans la famille de dermatite atopique mais aussi d’allergie au pollen ou d’asthme, la probabilité augmente pour l’enfant
  • Il semble que la maladie touche plus souvent les filles que les garçons

Votre enfant souffre de dermatite atopique ? Partagez vos astuces pour soulager les crises, et aidez les autres mamans dans votre cas !

2019-01-15T11:15:10+00:0028 janvier 2016|Commentaires fermés sur Dermatite atopique chez l’enfant : quels sont les éléments déclencheurs ?